Le directeur général de l’entreprise Electricité de Guinée a apporté des précisions sur les véritables raisons des coupures intempestives du courant électrique à Conakry.
Pour Laye Sekou Camara, les demandes des entreprises travaillant sur le réseau pour permettre de faire face à la demande sociale expliquent les délestages électriques. Il l’a fait savoir en conférence de presse ce lundi 10 avril 2023 au siège d’EDG.
« Qu’est-ce qui occasionne les coupures intempestives ? Les entreprises qui travaillent sur ces projets nous font les demandes de coupure et bientôt nous rentrons dans la saison hivernale, il faut des coupures pour pouvoir accélérer les travaux avant la saison hivernale. Il faut que nous leur accordions ces coupures pour leur permettre de raccorder sur l’ancien réseau. Ce sont des réseaux interconnectés, c’est ce qui nous permet de décharger les différents réseaux. Mais le plus grand problème que nous avons aujourd’hui, c’est avec le départ Wanindara-Cobayah. Cobayah qui alimente toute la zone de Kipé jusqu’à Foula Madina. Ce départ est vraiment très chargé, il fait pratiquement 13 à 16 mégawatts alors que les câbles installés ne doivent pas aller au-delà de 12 mégawatts. Ce départ étant très chargé, nous cause beaucoup de problème. À notre niveau, nous dirons que nous n’avons pas trop de coupures parce que nous avons 90 à 95% d’alimentation. Aucun de nos départs n’est en dessous de 90% d’alimentation. Mais il arrive qu’à certains endroits, des transformateurs tombent en panne. Et ce transformateur isole cette zone et avant que nos agents n’aient l’information pour qu’ils viennent enlever ce transformateur pour le remplacer, ça prend du temps. Les coupures dues aux pannes sont très réduites par rapport aux coupures sur demande des partenaires pour les travaux. Il y a trop de coupures, mais pour des raisons de travaux. Si on ne le fait pas maintenant et que ces projets ne respectent pas le délai, il y aura problème. Sinon en temps normal, les coupures aujourd’hui très réduites, elles ne font même pas 5%. Nous fournissons assez d’efforts pour servir la population. Ce que nous demandons à la population en retour, la consommation a augmenté, la surcharge est là et les gens se sont équipés…», a-t-il expliqué.
Mosaiqueguinee.com