Alors que la chambre de jugement devrait entamer son interrogatoire sur le fond ce lundi 17 avril 2023, l’ancien ministre de la défense nationale Dr Mohamed Diané a brillé par son absence à l’audience de ce jour.
Interrogé par le juge audiencier Kova Zoumanigui sur les mobiles de l’absence du prévenu, la représentante du ministère public Joséphine Loly Tinkiano a indiqué à l’audience que Dr Diané a trébuché ce matin dans les toilettes et a eu une déchirure au niveau du front. D’où les raisons de son absence. C’est pourquoi, elle a sollicité de la Cour un renvoi de deux semaines à l’effet de permettre au prévenu de suivre un traitement approprié.
La partie civile ne trouvera aucun obstacle à cette demande formulée par le parquet spécial
Reprenant la parole, la substitut du procureur spécial a cherché à savoir auprès de la cour, où elle en est par la constitution d’avocat pour l’accusé, dont les conseils se sont retirés. En réponse, le juge Kova Zoumanigui a expliqué qu’après avoir pris connaissance du retrait des avocats du Dr Diané, il a écrit au conseil d’ordre des avocats pour la commission d’avocats. Mais jusqu’à présent, aucune suite favorable n’a été donnée à la Cour.
Ainsi, le président de la chambre de jugement a renvoyé l’affaire au 08 mai prochain pour la comparution du prévenu.
Alhassane Fofana