Le juge Francis Kova requiert la force publique contre Amadou Damaro Camara accusé par la CRIEF de détournement présumé d’une somme de 15 milliards de francs guinéens destinée aux dépenses d’investissement du parlement dissout le 05 septembre 2021.
Attendu par devant la CRIEF ce jeudi 27 avril, l’ancien président de l’assemblée nationale, malade et alité à l’hôpital de l’Amitié Sino-guinéenne ne s’est pas présenté.
Selon lui, cette décision est consécutive à ce qu’il a appelé le refus de l’accusé de comparaître devant la chambre de jugement de la CRIEF.
« la cour, après examen de la conduite de monsieur Amadou Damaro Camara à la suite des courriers à lui adressés, des citations à lui adressées et son refus de comparaitre, a décidé de décerner un mandat d’amener contre Amadou Damaro Camara en application 477 478 et 479 du code de procédure pénale. Qu’il soit appréhendé à la maison centrale ou à n’importe quel endroit, même si c’est à l’hôpital, extraire le prévenu Amadou Damaro Camara et le présenter à la barre de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF)».
L’affaire a été renvoyée au jeudi 04 mai 2023 par le juge Zoumanigui pour l’exécution du mandat d’amener contre Amadou Damaro Camara et pour la suite des débats.