Le réseau électrique guinéen peine toujours à couvrir l’ensemble du territoire national, en dépit de la réalisation des barrages hydroélectriques de Kaléta et Souapiti par Pr Alpha Condé.
Les régions de la Haute Guinée, la Guinée Forestière et certaines zones de la Basse et Moyenne Guinée baignent encore dans le noir. Pourtant Sidya Touré ex-haut représentant de l’ancien président Alpha Condé avaient proposé à son patron d’alors de trouver un accord avec la Côte d’Ivoire afin de bénéficier de l’extension du réseau ivoirien, de Nzérékoré à Kankan. « EDG ? En 2016, j’avais proposé au Pt. Alpha un accord avec la Côte d’Ivoire pour bénéficier de l’extension du réseau ivoirien en 8 mois de Nzérékoré à Kankan en attendant une interconnexion lointaine. Ceci aurait permis aux préfectures frontalières d’avoir accès au courant 24/24 », a-t-il fait savoir un post sur son compte Twitter.
A rappeler qu’à Kankan récemment, plusieurs jeunes ont battu le pavé pour dénoncer le manque de courant dans cette zone.
Mosaiqueguinee.com