Conakry abritera du 26 au 29 avril prochain, la deuxième édition des journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (ETFPE) ainsi que les olympiades des métiers de Guinée couplées aux journées de l’assemblée générale ordinaire de la 14ème assemblée générale du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO).
A une semaine de leur lancement au palais du peuple, par le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi dont le département en est l’initiateur, était face aux hommes de médias ce mercredi 19 avril 2023 pour expliquer la portée desdits événements.
Alpha Bacar Barry et les membres du comité d’organisation, sont longuement revenus sur les objectifs, les différentes activités prévues et leurs attentes à l’issue de ces événements qui se tiendront simultanément.
Parlant des olympiades des métiers de Guinée (OMG), le Chef de département de l’enseignement technique a précisé que c’est une démarche qui vise à valoriser les métiers à travers les hommes et femmes des métiers, ensuite favoriser une meilleure insertion sur le marché de l’emploi, renforcer les compétences techniques et comportementales des jeunes. Enfin, préparer la participation de la Guinée aux compétitions WorldSkills Africa & International mais aussi sensibiliser toutes les parties prenantes sur l’importance des métiers et des formations.
Le ministre signale que les journées dédiées aux compétitions et aux partages d’expériences donneront l’occasion de mieux s’imprégner sur la qualification des métiers et d’inspirer des options de carrières professionnelles.
« Les Olympiades des métiers de Guinée mettront aux prises 100 candidats de 15 métiers dont la maçonnerie, la menuiserie, la plomberie sanitaire, la mécanique générale, le système et réseaux informatiques, le froid et la climatisation, l’électricité bâtiment », a-t-il annoncé.
La 14ème assemblée générale ordinaire du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO), a quant à elle, pour ambition de réunir les institutions et fonds de formation professionnelle pour s’imposer dans le domaine et capitaliser les expériences en vue d’une synergie d’actions. Des jours durant, la Guinée va accueillir 12 pays africains pour se pencher sur le processus d’habilitation et des mobilités des opérateurs de formation dans l’espace RAFPRO.
«… L’autre pan extrêmement important de ces journées, est que nous allons poser le débat sur l’adéquation entre les offres de formations et les opportunités d’emploi (…) C’est aussi l’occasion pour nous de communiquer sur les opportunités des filières de formation qu’il y a au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle », a-t-il ajouté.
Plus loin, il a indiqué qu’une rédaction de la politique nationale de l’emploi est en cours. Un panel spécifique sera axé sur cela. Une présentation sera également faite aux parties prenantes sur le programme accéléré pour la création de 20 mille emplois.
La première édition des olympiades des métiers de Guinée (OMG), est surtout une étape importante dans l’intégration de la Guinée au sein de l’instance internationale des jeux olympiques mondiaux des métiers (World skills international), a insisté le président du comité d’organisation.
Par ailleurs conseiller chargé des questions d’enseignement technique et de la formation professionnelle Zainoul Abidine Barry a indiqué que ce sont 6 candidats qui participeront par corps de métier sur les 15 retenus.
« Il y a les apprenants de l’enseignement technique public, ceux de l’enseignement technique privé, du secteur informel, des participants indépendants ainsi que des groupements formés par les institutions internationales notamment GIZ, INTEGRA et d’autres », a-t-il martelé.
Et d’ajouter qu’au terme de la compétition qui sera organisée à cet effet, les lauréats seront primés.
En prélude de l’organisation de la World skills international prévue en septembre 2024, à Lyon en France, la Guinée sera représentée par un candidat. D’où l’intérêt que revêt ces événements.
Pour sa part, Lanciné Camara, directeur général de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (ONFPP) a rappelé que le RAFPRO a été créé en 2006 à Cotonou et compte actuellement treize (13) Institutions et Fonds, couvrant douze (12) pays africains dont la Guinée qui accueillera la semaine prochaine, la 14ème édition de l’Assemblée générale Ordinaire. Son objectif est de développer le capital humain, renforcer l’institution, mobiliser les ressources, créer un réseau d’échanges.
Il précise que des activités notamment la visite de stands, les expositions ‘’Femmes, hommes et métiers, démo Drones, seront réalisées au cours de cette rencontre qui va regrouper plusieurs personnes venues des différents horizons.
A rappeler qu’au cours de ces journées des échanges sur l’adéquation entre les offres de formation et les opportunités d’emploi seront également organisés. Des sujets sur les emplois spécifiques, l’entrepreneuriat, le renforcement des capacités, le développement des contenus de formation seront aussi débattus.
A cette occasion, les différentes institutions de formation professionnelle vont mettre en exergue leurs expériences pratiques.
Alhassane Fofana