C’est dans un réceptif hôtelier à Conakry que les activités du consortium femmes et filles engagées pour la paix en Guinée (FIFEP-Guinée) ont été officiellement lancées.
Il s’agit d’un projet qui vise à renforcer les capacités et les initiatives des femmes, à l’effet de contribuer durablement à la consolidation de la paix en Guinée.
La cheffe de cabinet du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables madame Aissatou Barry, a présidé cette cérémonie, en présence des maires et vice-maires de la capitale Conakry, des représentants de journalistes et ONG nationales et internationales et la représentante pays de Care International en Côte d’ivoire et en Guinée.
Dans son discours, au nom de la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Nanette Conté, la cheffe de cabinet de son département a estimé que cette initiative est une approche fondamentale et salutaire, pour l’instauration de la paix et de la cohésion sociale en Guinée.
« C’est une journée inoubliable, nous vous rassurons de notre soutien des actions de promotion de la fille et des femmes de Guinée, car aucun développement n’est possible sans la paix. Sans l’implication des femmes dans le processus de paix, rien n’est possible. Ce sont nos maris, nos enfants, nos sœurs. Il faut savoir que toute implication sans les femmes est vouée à l’échec. En Guinée, l’implication des femmes souvent victimes de violences de toutes sortes et qui représentent 52% de la population est une approche fondamentale et salutaire, pour l’instauration de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays. C’est pourquoi je voudrais inviter Care International et les départements, à fortement consolider la période que traverse notre pays en ce moment de transition. Notre département ne ménagera aucun effort pour encourager et soutenir auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Nous remercions le président de la République qui, depuis son avènement, n’a pas manqué de soutenir les filles et femmes de Guinée. L’idée d’impliquer les femmes et les filles est une idée salutaire, c’est un gage de réussite de promotion de la paix dans notre pays. Les femmes sont la source de la paix, c’est nous qui donnons naissance, nous transmettons à la population les vertus cardinales de la société. C’est donc nous qui devons-nous impliquer pour la paix dans notre pays, nous sommes les personnes concernées. Il faut savoir que sans la paix, on ne peut rien faire, même pour aller au marché c’est s’il y a la paix », dira-t-elle.
Pour sa part, la directrice pays de Care International Côte d’ivoire et Guinée dame Ghislaine Fouda, au cours de son intervention, a mis un accent particulier sur leur contribution allant dans le sens de sauver des vies et lutter contre la pauvreté à travers le monde.
Il faut préciser que le projet femmes et filles engagées pour la paix en Guinée (FIFEP-Guinee, va durer 24 mois, le coût s’élève à 1.850.000 dollars us, les localités cibles sont entre autres, Conakry, Kankan, Mamou, Siguiri, Labé, Boké, N’Zérékoré, et Kissidougou.
Selon nos informations, il utilisera les approches transformatrices de genre et aidera les organisations dirigées par les femmes à identifier et traiter les faiblesses institutionnelles et les barrières structurelles qui limitent leur participation à la consolidation de la paix.
Saidou Barry