Cette quantité importante de chanvre indien a été récemment saisie dans la préfecture de Forecariah, par les services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé.
La quantité de cannabis a été présentée aux hommes de médias ce jeudi 13 avril 2023, à Conakry.
Selon le secrétaire général des services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé, Abdoul Malick Koné, il s’agit de 152 kilogrammes de chanvre indien qui ont été saisis dans les mains d’un individu dans la zone de Benna au niveau de la frontière Guinéo-Léonaise.
Ladite saisie est le fruit d’une opération conjointe, conduite par les services spéciaux et ses services de renseignements au niveau de cette frontière avec la Guinée. Aux dires du commissaire divisionnaire de police Abdoul Malick Koné, c’est suite à une opération minutieuse de fouilles de la maison du trafiquant, que ses agents ont constaté la présence de 152 kg de cannabis, dissimulé dans des sacs.
« Nous avons réussi à mettre main sur une importante quantité de stupéfiant notamment de cannabis qui est la matière première dans la fabrication de la drogue qu’on appelle kush qui a endeuillé beaucoup de familles en Guinée. Cette quantité s’élève à 152 kg qui était destinée à nos concitoyens et heureusement la personne a été interpelée à la frontière guinéeo-leonaise et dans sa maison », a expliqué l’officier de police, précisant qu’il s’agit d’un réseau de trafiquants de drogue qui a des ramification partout en Guinée.
Conscient de la gravité du trafic, de la vente ainsi que de la consommation de la drogue, Malick Koné se dit résolu à mener une lutte acharnée contre ce fléau à travers le pays. Pour réussir sa lutte, il a sollicité la coopération de la population à la base en terme d’information.
N’eut été cette saisie, ajoute-t-il, cette quantité de drogue aurait pu être distribuée sur le marché local, alimentant ainsi le fléau de la toxicomanie en Guinée.
Le présumé auteur sera dès demain présenter à un procureur d’instance où il devrait être inculpé et placé sous mandat de dépôt.
À rappeler que ces dernières semaines, plusieurs quantités de drogues ont été saisies à Conakry et environs
Alhassane Fofana