Le ministre de la justice et des droits de l’homme vient de confirmer l’information faisant état d’une décision de grâce présidentielle en faveur de plusieurs détenus, relayée par mosaiqueguinee.com le samedi dernier.
Dans l’émission « On refait le monde » de Djoma médias, Alphonse Charles Wright a confié qu’une commission a déjà travaillé sur ce projet.
Il précise toutefois, que des noms de personnes qui ne remplissent pas les conditions ont été mis sur la liste à envoyer au président de la République. Ce qui pourrait expliquer le fait que la décision n’ait pas encore été prise
« J’ai demandé à une commission d’y travailler. Cette commission a travaillé sur le projet de grâce, mais à la dernière minute je me suis rendu compte qu’il y a des personnes sur la liste qui ne remplissent pas les conditions. Parce que les conditions pour bénéficier de la grâce présidentielle sont claires, il faut que la décision de condamnation soit définitive. Les Foniké Manguê n’ont même pas été jugés, comment ils peuvent être concernés par quoique ce soit ? Le dysfonctionnement que j’ai constaté, je l’ai corrigé. Celui qui a fait ça, des sanctions seront prises », a-t-il indiqué.
Le garde des Sceaux n’a toutefois pas dit le nombre de détenus qui sont concernés et quand est-ce que cette décision de grâce présidentielle interviendra.
Mais le nombre de détenus (301) annoncé par notre site d’informations pourrait diminuer, compte tenu de la correction apportée par le ministre de la justice.
Mosaiqueguinee.com