Le drapeau guinéen en main, sourire aux lèvres, 58 autres guinéens en détresse en Tunisie sont arrivés dans la soirée de ce jeudi 13 avril 2023, à bord de l’avion Tunis Air affrété par l’Etat guinéen.
Ce 9ème convoi porte le nombre de guinéens rentrés depuis le début de l’opération, à 397 personnes.
S’adressant à ses compatriotes, Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a indiqué qu’au-delà de l’accompagnement immédiat, le gouvernement s’engage à les aider à se réinsérer dans la société.
« Pour la confiance que vous avez en votre pays, nous sommes aujourd’hui à 397 guinéens qui sont librement rentrés chez eux. Ici, personne ne vous battra, personne ne vous insultera. Vous êtes sur les mêmes pieds d’égalité que le colonel Mamadi Doumbouya. (…). Je rassure que votre gouvernement, le CNRD et le chef de l’Etat sont décidés à vous accueillir chez vous et à vous aider à vous réinsérer dans votre société, la société guinéenne. (…). Même vous êtes chez vous, nous allons vous loger jusqu’à ce que vous rejoigniez vos familles. Mais cela n’est pas suffisant, le gouvernement continuera à vous suivre jusqu’à ce que vous soyez réinsérés dans la vie quotidienne », a-t-il rassuré.
Comme Michel Zoumanigui, ces 58 autres guinéens ont fui les atrocités infligées aux noirs en Tunisie depuis quelques mois.
À sa descente d’avion, celui-ci a indiqué que « c’est une fierté de fouler le sol guinéen, vu tout ce qui se passait là-bas, on ne pouvait pas rester. Il faillait qu’on rentre » car, la souffrance était devenue leur quotidien. « Les tunisiens ne veulent plus voir des noirs chez eux. Puisqu’on a la paix chez nous, on s’est dit de rentrer librement », a-t-il indiqué.
Dr Morissanda à enfin invité ces guinéens à se promener à Conakry et remarquer que le pays est en chantier. Ceci, dans la dynamique de la refondation, dont ils sont les soldats.
MohamedNana Bangoura