Après Faranah, Kankan et N’zérékoré, le premier ministre de la transition Dr Bernard Goumou accompagné d’une forte délégation était dans la matinée de ce samedi 1 er avril 2023 dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé pour présider le lancement officiel des travaux de construction de l’aérodrome de Labé.
C’est dans les locaux dudit aérodrome que la cérémonie a eu lieu en présence des autorités à tous les niveaux. Le gouverneur de région a tout d’abord pris la parole pour souhaiter bienvenue aux hôtes.
« C’est pour moi un honneur doublé d’une grande joie de prendre ici la parole pour vous exprimer ma gratitude en ce jour mémorable du lancement des travaux de réhabilitation de l’aérodrome de Labé. Cette cérémonie grandiose qui nous réunit ici aujourd’hui marque les grandes réformes et vastes chantiers engagés par le CNRD à travers son président le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement dans son programme de refondation de l’État. Excellence Monsieur le premier ministre cet endroit magnifique dont vous êtes sur le point de réhabiliter rappellent à beaucoup de nos concitoyens des atterrissages d’avions qui marquaient la visite non seulement de plusieurs personnalités africaines et mondiales qui ont foulé le sol du Foutah Djallon, mais aussi les prestations de nos braves soldats qui faisaient ici leurs séances d’entraînement. La réhabilitation de cet aérodrome sera un ouf de soulagement pour les citoyens de la région qui pour des raisons diverses surtout sanitaires sont obligés pour aller à Dakar d’emprunter soit la route ou de passer par Conakry avec tout ce que cela comporte comme risques et coûts financiers pour eux. Je crois que cette réhabilitation va permettre de rouvrir certaines lignes aériennes autres fois fonctionnelles. C’est également l’occasion pour formuler un plaidoyer pour l’achèvement de la voirie urbaine de Labé. Je voudrais terminer cette allocation, excellence Monsieur le premier ministre pour dire que les braves populations de la région administrative de Labé adhérent au programme de refondation de l’État initié par Monsieur le président de la République et fondent un espoir quant à l’aboutissement d’une transition réussie grâce à la participation effective de toutes et de tous », souligne le colonel Robert Soumah.
Après le discours du gouverneur de Labé, la parole est revenu au ministre des transports.
« C’est un grand honneur, c’est un plaisir, une immense joie pour moi de prendre part aux côtés de Monsieur le premier ministre ainsi que les membres du gouvernement ici présents et les autorités de la région de Labé, à cette cérémonie solennelle consacrée à la pose de la première pierre des travaux de reconstruction de l’aérodrome de Labé. L’objectif de cet important projet est de doter notre cher pays d’infrastructures aéroportuaires modernes conformes aux standards internationaux en vue de promouvoir le secteur du transport aérien permettant ainsi d’impulser la connectivité aérienne sur le réseau domestique et international. L’aérodrome de Labé qui était devenu inadapté pour offrir un service de transport aérien moderne avec des installations et des équipements appropriés va connaître une transformation radicale permettant une exploitation aérienne dans les meilleures conditions de sécurité, de sûreté et de confort. Les travaux porteront exactement sur la réhabilitation de la piste d’atterrissage, tout ce que vous voyez ici comme piste d’atterrissage va complètement être décapée et il y aura une nouvelle piste rigide qui pourra accueillir les aéronefs », promet Félix Lamah, ministre des transports.
L’honneur est enfin revenu au premier ministre qui a présidé le lancement officiel des travaux de réhabilitation de l’aérodrome de Labé de s’exprimer.
« Dans 12 mois, c’est l’engagement qu’a donné Monsieur le ministre des transports, l’aéroport de Labé participera à promouvoir les affaires, à rapprocher les touristes des sites et la diaspora du terroir. J’exhorte l’entreprise en charge des travaux, « Mining House à mettre les bouchées doubles pour rendre les clés de cette infrastructure régionale dans les 12 mois comme l’a dit Monsieur le ministre des transports. Avec la volonté patriotique du président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya et dans l’unité d’action nationale, nous repousseront aisément les lignes de la pauvreté dans nos villages et dans nos villes. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de reconstruction et de relance de l’aviation civile en Guinée », rassure Docteur Bernard Goumou.
La cérémonie a été clôturée par les bénédictions des sages de Labé.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com