Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a rencontré le lundi 3 avril 2023 les Forces Vives de Guinée au Centre Islamique de Donka. Les échanges à huis clos qui ont duré trois heures ne semblent pas faire bouger les lignes une semaine après.
Selon nos informations, chaque entité qui compose les FVG a posé ses préalables spécifiquement.
« La levée des contrôles judiciaires contre les cadres des partis, la libération de Foniké et Cie pour l’ANAD, le retour de Cellou Dalein, le RPG arc-en ciel exige le retour d’Alpha Condé notamment. Le retour de Sidya, la restitution de son domicile pour le FNDC politique », précise une bonne source.
Problème, la junte aurait « rejeté les demandes portant sur des personnes ».
Ce qui provoque l’ire des ténors des entités politiques membres des forces vives de Guinée. Certains menacent de se retirer de la médiation entamée par les religieux et de se préparer pour l’organisation de nouvelles manifestations au sortir du mois saint de Ramadan.
« Si d’ici le 15 avril, on se rend compte que les gens sont en train de tourner en rond, qu’on perd du temps, on se retire et on commence à préparer les manifestations, c’est tout. Si les choses ne sont pas réglées en termes de perspectives, si les faisceaux d’indices concordants prouvent qu’il n’y a pas de bonne foi, on tire les conclusions », a prévenu un membre actif des forces vives de Guinée.
Mosaiqueguinee.com