La Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence, a procédé ce mardi 25 avril 2023, à la remise des titres de prises en charge sanitaire aux malades indigents. La cérémonie s’est déroulée au gouvernorat de la ville de Conakry sous la présidence de Madame le Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.
Pour la circonstance, la gouverneure de la ville de Conakry et son cabinet ont pris part à la rencontre y compris des cadres du FDSI et du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.
L’honneur est revenu à madame la gouverneure de la ville de Conakry d’ouvrir la cérémonie, elle a commencé son allocution par les remerciements à l’endroit du Président de la transition, chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya pour les actions entreprises en faveur des indigents depuis l’avènement du CNRD au pouvoir.
« Au nom de toute la population de la région de Conakry, nous disons merci au Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, Colonel Mamadi Doumbouya ainsi qu’au Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, pour cette série de prise en charge des malades indigents de Conakry à travers la Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence », a déclaré Générale Mahawa Sylla.
Poursuivant son intervention, la gouverneure a souligné que cette cérémonie de prise en charge sanitaire est l’illustration éloquente de la volonté du gouvernement conduit par le Premier Ministre Docteur Bernard Goumou d’instaurer une couverture sociale au service inclusif des indigents du pays.
De son côté, le Directeur Général du FDSI, a laissé entendre que ces prises en charge sanitaires sont mensuelles et couvriront toute l’étendue du territoire national.
« Aucun guinéen ne sera oublié à cause de la distance et de l’enclavement de son lieu d’habitation dans cette série de prise en sanitaire, conformément aux orientations aux orientations du Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées », a déclaré M. Lansana Diawara.
Plus loin, le patron du FDSI a rappelé que la Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence, suivant les orientations du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, a entamé plusieurs actions visant à améliorer les conditions de vie des guinéens indigents. Entre autres, la mise en place du registre social unifié RSU fiable pour quantifier les guinéens vivants dans l’extrême pauvreté afin de maîtriser les programmes d’aides sociales, les signatures de partenariat avec les structures sanitaires pour faciliter la prise en charge sanitaire des indigents et l’aménagement des champs en faveur des indigents sur toute l’étendue du territoire national, pour ne citer que celles-ci.
« Permettez-moi de remercier madame le Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Aicha Nanette Conté pour son dévouement pour la cause des indigents. Grâce à son soutien les résultats inespérés ont été obtenus en un temps record », a-t-il poursuivi.
Quant au Ministre de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, elle s’est réjouie de cette cérémonie de remise des Prises en charge sanitaire.
« C’est un grand honneur pour moi doublé d’une immense fierté de prendre la parole cet après-midi à l’effet de présider cette cérémonie de remise de titres de prise en charge sanitaires à 134 malades indigents. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre du plan d’action du Fonds de Développement Social et de l’Indigence en lien avec la lettre de mission que Son Excellence le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a bien voulu m’adresser », a précisé Madame Aicha Nanette Conté.
Elle a profité de l’occasion pour rappeler également que dans un passé très récent, les malades indigents faisaient face à d’énormes difficultés dans l’accès aux soins de santé. Cette situation était liée à l’absence de mécanisme efficient dédié à assurer leur accès aux soins de santé.
« C’est avec l’avènement du CNRD au pouvoir sous le leadership de Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, que le Gouvernement, dans un esprit de justice et d’équité, a mis en place le Fonds de Développement Social et de l’Indigence avec pour mandat entre autres d’assurer la prise en charge sanitaire des populations indigentes de notre pays. C’est en cela que je saisis donc cette opportunité pour encourager et féliciter la Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence pour les résultats déjà atteints dans la prise en charge sanitaire des populations indigentes de notre pays », s’est-elle réjouie.
Soulagés par cette assistance de l’Etat, les récipiendaires n’ont pas manqué l’occasion d’exprimer leur gratitude à l’égard du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya et du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.
Cellule de communication du FDSI