Depuis le 11 janvier 2022, il dirige la Société Nationale des Chemins de Fer de Guinée (SNCFG). Ibrahima N’Daïry DIALLO, puisque c’est de lui il s’agit, a bénéficié de la confiance du Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, pour insuffler une nouvelle dynamique à cette société.
Avide de résultat, il se bat comme un beau diable pour apporter du changement qualitatif à la société, à travers l’amélioration du cadre de travail, la création des conditions incitatives pour le personnel, l’ouverture des négociations avec de nombreuses entreprises intéressées par les chemins de fer en Guinée. M. DIALLO ne manque pas d’énergie, qu’il puise dans sa conviction que « les chemins de fer sont la voie sure qui mène au développement d’un pays. Ils ont le don de désenclaver les régions du pays, de faciliter la circulation des personnes et des biens, de réduire la pression sur la route ».
Qui est Ibrahima N’Daïry DIALLO ?
Ibrahima N’Daïry DIALLO est né à Mamou où il a effectué ses études primaires et secondaires. Lauréat au bac, il s’envole pour le Maroc en tant que boursier de l’Etat Guinéen, où au bout de deux (2) années à la faculté des Sciences de Marrakech en Maths-Physique et trois (3) années à l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs (EMI) de Rabat, il sort avec un diplôme d’Ingénieur d’Etat en Génie Electrique – spécialité Electronique et Télécommunications en 2004.
A l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs, M. DIALLO suit une formation paramilitaire qui lui confère le grade d’officier de réserve. Ses brillants résultats militaires et académiques lui ont valu la Médaille d’Or au Festival du Mérite du Ministère Marocain de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et les félicitations du Roi Mohammed VI lors de la fête du trône de 2004.
De l’ONCF à la SNCFG
Ibrahima N’Daïry DIALLO avait déjà une histoire avec les chemins de fer. Elle a commencé à l’Office National des Chemins de Fer (ONCF – Maroc) avec un stage sur le fonctionnement des trains électriques. Il se retrouve ensuite à STMicroelectronics (au Maroc et en France) et à Texas Instruments (en France) comme ingénieur en conception de circuits intégrés numériques pour smartphones, caméras, consoles de jeux, TV numériques. Dans ces deux sociétés leaders mondiaux dans le domaine des semiconducteurs, il a participé à des projets d’envergure internationale pour des clients comme Nokia, Sony Ericsson, Nintendo, Samsung, Apple, Black Berry, etc.
Techniquement prêt, il avait besoin d’aptitudes managériales. D’où son Master en Management et Administration des Entreprises à l’Université Pierre Mendes de Grenoble (France).
Depuis son retour en Guinée en 2015, il a travaillé dans plusieurs structures privées et publiques. Directeur Stratégie & Business Développement du groupe SONOCO, Consultant puis Directeur des Systèmes d’Information d’EDG S.A (Electricité de Guinée), Assistant du Ministre du Budget, Conseiller Economique et Financier au Ministère en charge des Investissements et des Partenariats Public-Privé. Il est aussi formateur certifié du Programme IFC-LPI de la Banque Mondiale et Gestionnaire certifié de Projet de Développement et d’Investissement Publics de l’Université de Laval (Canada). Il participe également à la formation de la relève en donnant des cours dans quelques universités de la place et au Centre de Perfectionnement en Finances Publiques du Ministère de l’Economie, et des Finances.
Son allure militaire ne contraste pas avec sa voix imposante. Travailleur pointu, rigoureux avec un sens élevé du détail, Ibrahima N’Daïry DIALLO est ce leader qui donne de plus en plus du plaisir au personnel d’appartenir à la SNCFG.