Un incendie s’est déclenché le matin de ce jeudi 20 avril 2023, au grand marché de Matoto.
Pour le moment, on ne peut dire avec exactitude, l’origine de cet incendie. Cependant, une manifestation entamée depuis 2h du matin selon nos informations, fait également rage dans ce centre de négoce. Cette manifestation bloque d’ailleurs la circulation depuis quelques heures.
D’après les premiers éléments d’informations, c’est une « opération de déguerpissement des emprises de la route entamée aux environs de 1h du matin, qui aurait occasionné cette situation ».
« Ce sont les agents de la police qui sont venus dégager les tables à 1h du matin. Nous leur avons demandé de ne pas mettre le feu après avoir dégagé, mais ils ont quand même mis le feu. C’est ce feu qui a pris les boutiques et fait des dégâts. On a tout fait pour empêcher le feu d’évoluer, mais les agents ont refusé. Ils ont usé de leurs gaz lacrymogènes pour nous empêcher d’intervenir aux environs de 2h. Ce n’est pas exclu qu’ils aient volé avant de brûler », a confié à notre reporter sur place, une des victimes de cet incendie.
Au moment où nous mettions cet article en ligne, les agents des forces de l’ordre (police et gendarmerie) tentaient de rétablir la circulation. C’est seulement une voie qui était encore dégagée, alors que les manifestants battaient le pavé sur l’autre.
On apprend qu’un bus du Conseil National de la Transition (CNT) a été fortement endommagé.
MohamedNana Bangoura