Appelées par les acteurs religieux à surseoir à leur manifestation pour revenir au tour de la table de négociations, les forces vives de Guinée ne comptent pas faire marche arrière.
Dans un entretien accordé à un de nos reporters ce lundi 15 mai 2023, Abdoul Sacko, membres des Forces Vives de Guinée (FVG), précise que pour le moment c’est à travers la manifestation seulement qu’ils peuvent se faire entendre.
« Nous comprenons les religieux mais dans leur communiqué, ils n’ont pas fait ressortir les efforts fournis par les forces vives. Pour rappel, nous avons reporté mainte fois leur manifestation et on avait même accordé une période moratoire. Aujourd’hui, tout ce que nous demandons ce sont des réparations de droit, que les conditions d’un dialogue inclusif et constructif soit crée. Sans ces conditions là, je ne vois pas comment on va continuer à perdre du temps alors que le peuple tire le diable par la queue. Une fois que ces réparations de droit sont faites, nous allons avoir une confiance que le gouvernement est prêt à dialoguer. Donc pour le moment, nous estimons qu’il n’y a aucune option qui s’offre à nous à part les manifestations, même si nous regrettons que le gouvernement ait décidé de museler la population », a-t-il regretté.
Les forces vives de Guinée maintiennent donc les manifestations du mercredi 17 et jeudi 18 mai 2023 dans le Grand Conakry.
Aïssata Barry