A la tribune du Conseil National de la Transition CNT ce mercredi 31 mai 2023 pour faire part de leurs propositions dans le cadre de l’écriture de la nouvelle Constitution, le secrétaire général de l’association des magistrats de Guinée, Abdoulaye Israël Kpoghomou a profité pour régler ses comptes avec le ministre de la justice et des droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright.
S’adressant aux conseillers nationaux, le secrétaire général de l’AMG a accusé le garde des sceaux de persécutions, de menaces et de chantages.
« L’AMG dénonce l’attitude du ministre grade des sceaux qui est en train de mener sa propre transition dans cette transition, avec la théâtralisation, la désacralisation, la banalisation et l’instrumentalisation de la justice à travers des actes qui sont contraires au discours de prise de pouvoir par le CNRD. Des publications intempestives des actes de poursuites en occurrence des injonctions, ainsi que des actes administratifs en occurrence des arrêtés de suspension des magistrats sur les réseaux sociaux au mépris de la loi, la volonté de traumatiser les magistrats, de les humilier et de les soumettre à tous les coups constituent aujourd’hui des indicateurs sérieux qui doivent alerter les autorités de la transition sur la volonté du garde des sceaux, de réécrire l’histoire de la justice guinéenne. L’AMG dénonce les persécutions, les menaces et les chantages effectués contre les magistrats par le garde des sceaux et interpelle avec déférence les autorités de la transition, sur l’atmosphère délétère et le malaise profond qui règne actuellement au sein de la justice guinéenne. L’AMG, préoccupée par le silence coupable des institutions de la République en particulier le CNT, dont le président a été un acteur important de l’adoption de la loi 054 portant statut des magistrats, interpelle respectueusement ce dernier à œuvrer aux côtés de Monsieur le président de la transition, pour sauver la justice qui est actuellement au bord du gouffre. (…). L’exemple le plus frappant est la persécution que subissent le président de l’AMG et son secrétaire général, arbitrairement suspendus de leurs fonctions et tendancieusement traduits devant le conseil supérieur de la magistrature dans un climat de règlement de compte en violation flagrante des lois en vigueur », a-t-il lancé avant d’être interrompu par le président du CNT Dr Dansa Kourouma qui affirmé que cette tribune n’est pas un endroit de règlement de compte, mais plutôt de propositions pour la nouvelle Constitution.
L’autre fait marquant lors de cette plénière, pendant la prise de parole du magistrat Kpoghomou, il a été applaudi par bon nombre de conseillers.
MohamedNana Bangoura