L’atelier d’appui à la stratégie de mobilisation des diasporas guinéennes organisées par la Direction des guinéens de l’étranger du ministère guinéen des affaires étrangères a pris fin vendredi 19 mai à Conakry.
L’atelier a démarré le 15 mai 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry, avec le soutien d’Expertise France à travers le projet Coopération Régionale des Politiques Migratoires (CRPM).
L’objectif est d’outiller les cadres de cette Direction, sur la bonne stratégie à adopter pour une mobilisation réussie des diasporas guinéennes.
« Le présent atelier vient, en effet, combler un vide dans la perspective de la mobilisation de la diaspora guinéenne à travers, justement, une stratégie adéquate afin de maximiser son apport dans le développement socioéconomique. Comme je le disais à l’ouverture, des efforts ont été fournis pour absorber la diaspora, mais cela ne s’inscrivait pas dans une politique publique conçue et pensée à cet effet. Vous venez, à travers cet atelier, de combler ce vide. J’ose espérer que durant cet atelier, vous avez aborder la question de la méthode, comment absorber la diaspora, la question de l’organisation et de mobilisation de la diaspora dans les structures de l’Etat mais les structures de création de revenus (…). La meilleure politique, la meilleure stratégie ne peut être mise en œuvre que par les moyens que cela nécessite », a expliqué l’ambassadeur Kabèlè Soumah, secrétaire général du ministère des affaires étrangères.
Au nom des participants, Mme Hadja Safiatou Diallo a exprimé toute leur satisfaction au sortir de cet atelier. Elle a rassuré de la mise en exergue sur le terrain, des connaissances acquises et de mettre en œuvre, la stratégie peaufinée.
Pour sa part, le représentant du projet CRPM a affirmé, au nom de son organisation, que c’est dans « dialogue continue, que pourra se mettre en place une action publique utile et efficace ». Il a rassuré de la volonté de sa structure, de continuer à accompagner le département des affaires étrangères.
Mosaiqueguinee.com