La chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) vient de rejeter ce mercredi 31 mai 2023, la demande de mise en liberté de l’ancien ministre Oyé Guilavogui.
Lors de la précédente audience, l’avocat Maître Salifou Béavogui avait plaidé en faveur de la mise en liberté de son client détenu depuis une année à la maison centrale de Conakry.
L’ancien ministre des postes et télécommunications, des Transports et de l’environnement Oyé Guilavogui est poursuivi par l’État guinéen pour des infractions présumées de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux de 50 millions de dollars destinés à la relance de la société de téléphonie mobile SOTELGUI, financée par la banque chinoise China Exim Bank, le projet de backbone national (la gestion de la fibre optique) et le dossier de la SOTRAGUI relatif à la gestion des 50 bus offerts par la Turquie et 250 autres bus dans le contrat de la Guinée avec le Maroc.
Ainsi, le juge Alhassane Mabinty Camara a ordonné la comparution de l’ancien DG de la Sotelgui, le financier Bangaly Sanoh et Ismaël Kaba de l’ARPT.
Affaire à suivre !
Aïssata Barry