Le barreau de Guinée a mis en exécution sa menace de boycotter les audiences sur l’ensemble du territoire national du pays ce lundi 15 mai 2023.
Dans les cours et tribunaux, les avocats, a la demande du conseil de l’ordre, ont brillé par leur absence. Conséquences, toutes les audiences inscrites aux différents rôles d’audience ont été renvoyés à une date ultérieure.
Devant le tribunal criminel délocalisé de Dixinn, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara était obligé de renvoyer l’audience du jour à demain mardi 16 Mai pour la suite des débats. Malgré la présence des prévenus et des témoins les avocats des différentes parties étaient absents de la salle de jugement.
Devant la chambre de jugement de la CRIEF, où les anciens ministres Kassory Fofana, Mohammed Diané et l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara étaient attendus pour répondre des faits a eux reprochés, aucune affaire n’a également été jugée.
Ainsi, le juge Francis Kova Zoumanigui, a renvoyé l’affaire ministre public contre Dr Mohamed Diané au 29 mai. La comparution de l’ancien premier ministre Dr Kassory Fofana au 1er juin. Tandis que celle de l’ex patron de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara et Cie, au 5 juin prochain.
Alhassane Fofana