Des acteurs politiques et de la société civile réunis au sein de la « convergence des acteurs politiques engagés dans le cadre du dialogue » sont en tournée dans des ambassades établies en Guinée pour disent-ils, inviter ces représentations diplomatiques à soutenir et accompagner la transition guinéenne pour sa réussite.
Selon l’ancien député Abdoulaye Kourouma, les membres de cette coalition dirigée par le leader de l’ADC-BOC Dr Ibrahima Sory Diallo qui ont rencontré plusieurs ambassadeurs dont celui de l’Allemagne, de la France, des États-Unis, ainsi que le représentant de la CEDEAO en Guinée ne sont pas dans une démarche crédible.
« Ce groupe d’individus qui se promènent dans les chancelleries pour demander des soutiens au CNRD, je me demande quelle est son intention. Ces ambassades ont leurs services de renseignements et ont leurs moyens de communication. Ce qui veut dire qu’elles savent qui est qui et qui représente quoi. Donc, ce groupe là, c’est la presse qui le fait exister. Je ne peux pas comprendre que vous soutenez l’action du CNRD et que vous émettez des doutes sur un budget élaboré par ce même CNRD. Il y a ce qu’on appelle l’incohérence dans la démarche. L’unique démarche devrait être de rapprocher les positions et inviter les vrais acteurs (ceux qui peuvent faire arrêter les activités pendant 48 heures et plus) autour de la table. Je me pose la question de savoir quelle plaidoirie ils veulent faire ! Est-ce-que c’est pour rançonner le CNRD ? En politique, il y a ce qu’on appelle l’existant. En terme de l’électorat ces gens ne représentent rien. C’est un groupe organisé en bande pour escroquer ou rançonner la transition. Leur démarche n’a pas de sens. C’est incohérent de se présenter comme soutien de quelqu’un dont tu mets en cause le travail sur des questions de budget », a déclaré le président du parti RRD, au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce dimanche 14 mai 2023.
Mosaiqueguinee.com