La cérémonie d’inauguration du centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG) s’est tenue ce mercredi 31 mai 2023 à Donka.
Il s’agit d’un centre désormais moderne, qui va promouvoir et développer la formation continue tout au long de la vie des travailleurs des entreprises, des organismes privés et ceux de l’administration guinéenne.
C’est le premier ministre Dr Bernard Goumou qui a présidé cette cérémonie, en présence des membres du gouvernement, des représentants des partenaires techniques et financiers, les cadres du centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG), ainsi que des responsables de setym International et hauts cadres de l’administration publique.
Dans son discours inaugural, le locataire du palais de la colombe, tout en justifiant la rénovation des locaux dudit centre, a soutenu que son gouvernement a besoin d’une administration forte avec des agents compétents et de mettre à niveau les agents de l’administration publique dans les domaines du management, du leadership, de la communication, de l’informatique, entre autres.
« Il s’agit bien d’une reconnaissance après une longue période de léthargie. C’était vraiment lamentable de voir ce joyeux s’éteindre au cours des 10 dernières années après tant de service précieux rendus à notre administration publique. Les gens peuvent le témoigner, depuis sa création en 1967 des lumières en gestion publique sont sorties de ce centre. Avec la politique de refondation de l’État il était judicieux de remettre en selle ce centre par la rénovation de ses locaux, la revue de ses offres de formation et sa restructuration institutionnelle et organique. La satisfaction du citoyen est la principale préoccupation de la transition. Pour nous, nous avons besoin d’une administration forte avec des agents compétents et mettre à niveau les agents de l’administration publique dans les domaines du management, du leadership, de la communication, de l’informatique, de la gestion des projets des ressources humaines, des finances et autres« , dira-t-il.
Peu avant son discours, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi Alpha Bacar Barry, a invité les ministères à accepter de soumettre leurs personnels à cet exercice de perfectionnement. Il a par ailleurs promis que des fonds seront rapidement dégagés pour le renforcement des capacités des cadres.
« Nous sommes un pays qui produit de l’intelligence, nous devons pouvoir canaliser cette intelligence et cette expertise et la mettre au service de l’administration publique guinéenne. Nous avons donc passé les 12 derniers mois avec notre partenaire l’agence française de développement (AFD), à concevoir un projet entier pour le CNPG. Pas seulement un projet d’infrastructure, mais un projet pédagogique à mettre à la disposition de l’administration publique et du secteur privé, une institution et un outil de perfectionnement continue et surtout d’attraction de talent. Nous l’avons réussi d’un point de vue infrastructure mais aussi à y mettre un projet. C’est pour cela en 3 mois j’ai signé avec le directeur général du CNPG un contrat programme sur 3 ans, qui va consister à développer à la fois l’offre de formation, mais aussi à développer un modèle économique qui va le permettre d’être autonome de la tutelle. Autonome financièrement, mais même intellectuellement pour que le CNPG puisse voler de ses propres ailes. Aujourd’hui j’ai tenu à inviter des personnalités qui sont passées par cette institution pour qu’on puisse montrer des modèles et attirer beaucoup plus, pour que les ministères acceptent de soumettre leurs personnels à cet exercice de perfectionnement. Nous allons rapidement dégager des fonds de formation pour qu’on puisse renforcer les capacités de nos cadres« , a-t-il lancé.
De son côté, le directeur général du CNPG Mohamed Condé a tenu à rappeler que des ateliers de formation à l’intention de plusieurs cadres de l’enseignement technique ont été organisés.
Selon lui, sur 400 cadres formés, les 32 meilleurs ont obtenu des accréditations professionnelles, délivrées par Setym International, conjointement avec l’école des sciences de gestion de l’université de Québec, au Canada.
La cérémonie a pris fin par la coupure du cordon inaugural, par le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou.
Saidou Barry