En Guinée, le cadre de dialogue inclusif institué par décret du président de la transition peine toujours à être effectif. Et le premier ministre Dr Bernard Goumou indexe ce qu’il qualifie de mauvaise de foi de certains acteurs politiques et sociaux qu’il accuse de ne vouloir intégrer ledit cadre de dialogue.
A l’occasion du lancement du Forum national de l’eau et de l’assainissement, ce mercredi 10 mai 2024, Dr Bernard Goumou a soutenu qu’en dépit de ce refus, le gouvernement qu’il dirige s’efforce à répondre à toutes les exigences des Forces Vives de Guinée.
« Le gouvernement s’efforce de répondre dans le respect des procédures légales à toutes les exigences des mouvements politiques et mouvements sociaux mais certains parmi eux refusent d’intégrer encore le cadre de dialogue inclusif institué par décret. J’entends dire que c’est le gouvernement et le CNRD qui sont responsables de cette situation de blocage, je m’inscris en faux. Et les médiateurs que nous avons, les religieux peuvent aujourd’hui attester des efforts de bonne foi », a-t-il déclaré.
Et de regretter ainsi les incessants appels à manifester à l’actif des forces vives de Guinée : « Ces appels à manifester sont vraiment regrettables et les commanditaires en sont les seuls responsables », a-t-il prévenu.
Enfin, il a réitéré l’engagement du gouvernement de répondre aux besoins de la population en matière de desserte en eau et en électricité notamment.
Alhassane Fofana