En prison depuis plus d’une année pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana est dans un état critique. Son état de santé s’est fortement dégradé ces dernière jours, à en croire Habib Baldé, un de ses proches.
« Avant-hier nuit, l’état de santé de Dr Ibrahima Kassory Fofana s’est fortement dégradé au point qu’il a été admis en soins intensifs (…). L’heure est grave, puisque chaque seconde, chaque minute et chaque heure qui passe, le risque que le pire se produise est là et personne ne souhaite que le cas de Lounceny Camara ne se répète, surtout dans un dossier judiciaire que nous appelons politique à cause de toutes les violations de droits enregistrées », a indiqué l’ancien député de la 8ème législature.
Il a enfin souligné que rien ne justifie aujourd’hui le maintien en détention de Kassory Fofana et de ses compagnons. Donc, il menace de tenir les autorités de la transition au plus haut niveau responsables de tout ce qui arrivera au président du conseil exécutif provisoire du RPG-AEC.
« À date, trois rapports médicaux ont été déposés à la CRIEF et sur le bureau du ministre de la justice indiquant la nécessité d’une évacuation sanitaire. Mais, jusqu’à date, aucune suite n’a été donnée. Nous avons même entendu le procureur si spécial de la CRIEF se moquer de son état de santé. Nous prenons à témoin la communauté nationale et internationale et rendons responsables les autorités de la transition au plus haut niveau de tout ce qui adviendra au président du conseil exécutif provisoire du RPG-AEC (…). Rien ne justifie aujourd’hui le maintien en détention du premier ministre Kassory et ses compagnons d’infortune. C’est pourquoi, nous invitons les autorités à prendre toutes les mesures idoines pour permettre l’évacuation de Kassory Fofana », a-t-il laissé entendre.
Mosaiqueguinee.com