Après quatre jours d’échanges sur les problèmes liés au financement, à la gestion du système éducatif et aux partages d’expérience et de bonnes pratiques entre la Guinée, le Mali et la Centrafrique, les travaux de l’atelier régional sur le déploiement du nouveau modèle de financement du partenariat mondial de l’éducation (GPE), ont été clos ce samedi 05 mai 2023 à Conakry.
C’est le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi qui a présidé la cérémonie de clôture, en présence de son homologue de l’enseignement supérieur Dr Diaka Sidibé, de la ministre Malienne de l’éducation Mme Sidibé Dédéou Ousmane et de celui de la République centrafricaine Dr Aboubakar Moukadas Nour, ainsi que des partenaires techniques et financiers, notamment l’UNICEF et le GPE.
Lors de la présente cérémonie essentiellement consacrée à la présentation des rapports, la délégation de chaque pays a présenté les recommandations qu’elle a formulées en vue de la pérennisation de l’initiative dans la promotion de l’éducation et de l’enseignement apprentissage.
Dans son rapport, la délégation centrafricaine a recommandé aux pays de respecter leur agenda en prenant en compte les observations formulées par les autres pays, la flexibilité du GPE et le renforcement des capacités des membres du comité technique national et des structures impliquées dans la mise en œuvre de la reforme prioritaire et la tenue périodique d’ateliers similaires.
Pour sa part, la délégation Malienne a recommandé au GPE de diligenter le traitement des documents transmis dans les meilleurs délais.
Quant à la partie guinéenne, elle a demandé de rendre disponible l’équipe technique afin de poursuivre les travaux entamés, la pérennisation des échanges entre les pays, la mobilisation de tous les acteurs sous le leadership du gouvernement, le portage politique de tout ce processus par les autorités…
Au nom des partenaires techniques et financiers, le directeur pays de l’UNICEF Félix Akebo a salué la tenue de cette session dont les recommandations vont contribuer à redorer l’image du système éducatif des trois pays.
D’après lui, il s’agit du début d’une phase pilote qui a dans un premier temps regroupé les trois pays qui ont les mêmes problèmes liés à l’éducation, pour proposer un modèle de financement.
« On va certainement ajouter des pays au fur et à mesure et pour nous UNICEF étant présent dans ces pays, nous allons continuer à accompagner ce que les différents gouvernements décideront pour faire de l’éducation un cheval de bataille, l’avenir de demain pour que le pays lui-même soit prospère », a-t-il indiqué à l’occasion.
Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a signalé que les quatre jours de travaux ont été assez fructueuses pour l’ensemble du système éducatif guinéen, malien et centrafricain en ce sens qu’il y a eu des échanges assez intéressants sur des points prioritaires à mettre en œuvre rapidement pour aboutir à un nouveau programme triennal.
« Nous sommes très satisfaits des recommandations issues de cet atelier, mais aussi très satisfaits de la qualité des échanges et très satisfaits de la présence de nos homologues de la sous-région avec lesquels nous avons beaucoup échangé en termes d’expérience et de projet. Les objectifs de cet atelier, c’était justement d’identifier des points prioritaires. Je pense que chacun des pays a identifié ces points et nous a présenté ici des résolutions très concrètes et que nous allons intégrer dans un document final très bientôt », a-t-il martelé.
Alhassane Fofana