Au CNT, les conseillers nationaux ont à la majorité des voix, ratifié le prêt additionnel de 17 millions d’euros destiné au financement du projet d’interconnexion électrique entre les pays membres de l’OMVG (organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie).
C’est en présence du ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, de celui de l’économie et des finances que le CNT a voté cette ratification.
Financé par la Banque européenne d’investissement (BEI), ce montant servira à achever les travaux de la dorsale côtière du réseau d’interconnexion de l’OMVG qui porte sur l’installation d’une ligne de transport d’électricité de 225 kw, longue de 925 km, pour assurer l’interconnexion entre les pays membres de l’OMVG (Sénégal, Gambie Guinée-Bissau et Guinée).
La Guinée a saisi la Banque Européenne d’investissement (BEI), d’une demande de prêt portant sur un montant de soixante-cinq millions d’euros (65 000 000 d’Euros comme Crédit Initial), ainsi que d’une demande pour un financement additionnel portant sur un montant de dix-sept millions d’euros (17 000 000) pour couvrir le gap de financement, apparu lors de l’exécution du projet.
Faut-il le rappeler, les travaux de l’interconnexion électrique ont démarré en octobre 2017 et affichent un taux d’avancement global en fin février 2023, de 96,39%.
Le Sénégal a déjà fini ses travaux, tout comme la Gambie. Les travaux sont évalués à 95,73% en Guinée (les postes de Boké, Kaléta extension, Labé et Mali ainsi que les lignes Linsan- Kaléta-Boké ayant été complétés et le poste de Boké mis en service avec l’alimentation des localités de Boké et de Kamsar village, en septembre dernier). La Guinée Bissau est quant à elle à 92,23%.
Selon le programme, les travaux de l’interconnexion entre les pays membres de l’OMVG seront entièrement achevés d’ici fin 2023.
Alhassane Fofana