Le ministre des transports Félix Lamah aux côtés des autorités portuaires, a accueilli ce lundi 29 mai, Hapag Loyd, 5ème armateur mondial qui, au fil des décennies, a connu croissance et une expansion constantes.
Hapag Loyd est une compagnie maritime mondiale de premier plan et un partenaire puissant avec 250 navires transportés par an. Son arrivée en Guinée coïncide avec le classement du port guinéen, comme le plus performant de l’Afrique de l’Ouest et 8ème en Afrique.
« Je voudrais saluer l’arrivée de cet armateur, Hapag Loyd qui sont l’un des armateurs majeurs dans le monde maritime, ils sont classés 5ème dans le monde. Cela coïncide au classement du port autonome ou le port à conteneur de Conakry, qui se place aujourd’hui premier en Afrique de l’Ouest et 8ème en Afrique. Ce qui prouve à suffisance la performance de notre port. L’arrivée de cet armateur n’est donc pas une surprise. C’est parce qu’il y a des hommes et des femmes ici, qui font un travail sérieux, un travail de qualité. Ce n’est qu’une fierté pour nous, pour la Guinée. (…). Cela participe au développement de notre économie. Je souhaite et j’encourage l’ensemble des travailleurs et l’ensemble de nos partenaires, de continuer à hisser plus haut notre port autonome », a expliqué le ministre des transports, Félix Lamah.
Le choix du port guinéen n’est pas fortuit. Selon Martin Gilberto, représentant de la compagnie en Guinée, ce choix est motivé par le potentiel économique mais aussi la position stratégique de celle-ci.
« Je suis honoré d’assister à l’arrivée du premier navire Hapag Loyd à Conakry. (…). Le choix du port de Conakry dans notre service de l’Afrique de l’Ouest, n’est pas fortuit. La République de Guinée avec son potentiel économique et sa position géographique stratégique, est une destination naturelle pour Hapag Loyd. Nous sommes fiers de contribuer à l’essor de l’économie guinéenne en facilitant le commerce international et en connectant la Guinée au marché mondial. (…). Aujourd’hui, nous marquons le début d’une relation durable entre la République de Guinée et Hapag Loyd, nous sommes pleinement conscients de notre responsabilité en tant qu’acteur majeur de l’industrie maritime mondiale et nous nous engageons à être un partenaire de confiance pour le développement de l’économie guinéenne. Nous sommes impatients de renforcer notre présence ici et contribuer au progrès de la Guinée », a-t-il lancé.
Hapag Loyd est une nouvelle ligne containerisée qui fait sa première escale en Guinée. Se réjouissant de ce choix qu’il met à l’actif des récentes performances du port de Conakry, le Directeur général de Conakry Terminal, Emmanuel MASSON a affirmé que ce moment « est une très grande fierté pour eux et un grand moment pour la Guinée de voir qu’on arrive à attirer un nouvel opérateur économique de renommée mondiale ».
Pour sa part, Le Directeur national de la Marine Marchande, Mamoudou Diallo a soutenu que l’arrivée de Hapag Loyd signifie qu’un grand pas a été franchi en ce qui concerne les grandes compagnies.
« C’est un grand pas qui vient d’être franchi par les autorités portuaires et par l’administration maritime dans son ensemble. Hapag Loyd fait partie des cinq principaux armateurs du monde. Aujourd’hui, l’arrivée de Hapag Loyd réunit tous les gros opérateurs portuaires. C’est un grand pas qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la compétitivité du port mais c’est aussi une reconnaissance des efforts par les partenaires et toutes les parties prenantes, pour rendre notre port plus attractifs. Les lignes maritimes ne vont pas à des destinations où il y a une certaine incertitude, elles vont dans des endroits où il clairement de la visibilité, où il y a de la performance », a-t-il dit.
Par ailleurs, le Directeur général du port autonome de Conakry, Biro Diallo a rassuré que toutes les formalités d’usage ont été remplies pour permettre à ce navire d’accoster en Guinée.
« Comme tous les autres navires, il y a toutes les procédures pour l’orientation d’un navire. Ce qui est difficile, c’est le choix de venir dans un port. Je crois que cela est acquis avec notre partenaire Bolloré, qui enregistre des performances. Je crois que c’est ce qui a encouragé cette compagnie d’accoster chez nous », a-t-il lancé.
MohamedNana Bangoura