L’ancien DG de la Sotelgui, était à barre ce mercredi 31 mai 2023 pour apporter des précisions sur le présumé détournement des 50 millions de dollars, destinés à la relance de la société de téléphonie mobile SOTELGUI, financée par la banque chinoise China Exim Bank.
Moussa Keïta a été clair en déclarant avoir fait des démarches pour l’obtention des 50 millions de dollars mais pour l’utilisation de ce montant, il avait été déjà renvoyé avec les 1 608 employés de la société Sotelgui.
« Le 07 août 2012, la société sotelgui a disparu… La Sotelgui a été fermée parce que les 50 millions de dollars ne devraient pas nous trouver en place. Le projet de ces 50 millions de dollars a été initié par mon équipe et moi et nous l’avons obtenu dans des conditions favorables. Il faut avoir une raison pour faire partir 1 608 employés à l’arrivée des 50 millions de dollars. On ne fait pas tout ce geste là sans raison. Le ministre Oyé avait mis en place un comité de gestion et de médiation après notre remerciement », a indiqué l’ancien directeur.
L’ancien ministre avait fait savoir que la société Sotelgui avait été fermée pour mauvaise gestion. Des propos que l’ancien DG a réfuté à la barre, précisant que lorsque cette société de téléphonie a été fermée, l’Etat devait 57 milliards GNF à la Sotelgui.
Selon Moussa Keïta, suite à un accord l’État devait payer 3 milliards par mois comme masse salariale et ce paiement devait continuer jusqu’au 31 décembre 2015.
Pourtant, au dire de l’ancien DG de la Sotelgui, le dernier salaire des employés date de 2013.
Le juge Alhassane Mabinty Camara a renvoyé l’affaire au 7 juin pour la comparution d’autres témoins.
Aïssata Barry