Le passage des victimes du 28 septembre 2009 se poursuit devant le tribunal criminel première instance de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry.
Ce lundi 23 mai 2023, c’est Oumar Diallo, une des nombreuses victimes de ces évènements douloureux qui était à la barre.
Ce chauffeur de profession, déclare avoir été bastonné et ses deux bras fracturés. Il précise que c’est le colonel Thieboro qui en est le responsable.
« Quand les bérets rouges sont rentrés, il y a eu panique. J’ai tenté de sortir, arrivé à la première porte, il y a un béret rouge qui a tiré à bout portant sur un manifestant. Il a voulu tirer sur moi mais l’arme a refusé de se déclencher… Dès que j’ai tenté de sortir, j’ai été intercepté par une dizaine d’hommes armés. Ils m’ont frappé à mort. Mes deux bras ont été fracturés. On m’a aussi frappé avec les matraques. Depuis lors, je ne travaille plus parce que mes deux bras sont fracturés et je suis conducteur de poids lourds... Le premier responsable c’est le colonel Moussa Tiégboro Camara (…). Lui, il n’était pas armé il avait juste son téléphone, ce sont ses associés qui détenaient des armes. Nous on s’était caché pour aller témoigner à la villa 31. On avait peur et personne n’avait dit le nom de Tiégboro en ce temps. 13 ans après, aujourd’hui on n’a pas peur. Le colonel Tiégboro nous avait menacés, nous disant si on rentre au stade avec nos opposants que nous allons le regretter… On m’a même pris pour me déposer sur les corps à la terrasse… », a témoigné Oumar Diallo.
L’audience continue avec les questions des avocats de la défense.
Aïssata Barry