La 13ème conférence de la Journée africaine Thabo Mbeki s’est tenue ce jeudi 25 mai 2023, à Conakry.
C’est une initiative de la Fondation Thabo Mbeki, successeur de feu Nelson Mandela à la tête de l’Afrique du Sud en 1999.
Parfaite démonstration de l’engagement et de la détermination de la TMF et de l’UNISA à constituer des organisations panafricaines, la présente conférence animée par le président Thabo Mbeki en personne, sera une plateforme unique pour examiner de manière critique les défis de la fragilité et de la sécurité en Afrique de l’Ouest, ainsi que les facteurs affectant son développement économique.
La conférence devrait aussi catalyser de nouvelles actions, solutions et stratégies audacieuses de la part d’acteurs étatiques et non étatiques pour réaliser des progrès politiques, sociaux et économiques pour tous dans la région.
À cette occasion, l’ancien président Mbeki était en compagnie de plusieurs personnalités dont des universitaires, notamment le professeur Siba N’zatioula Grovogui, politologue, et chargé des cours de Théorie des relations internationales et de Pensée politique africaine à l’Université Cornell aux États-Unis d’Amérique.
À l’entame de son propos, le conférencier Thabo Mbeki s’est davantage réjoui de l’excellence des relations historiques qui existent entre son pays et la République de Guinée. C’est ce qui a d’ailleurs milité en faveur de la délocalisation de cette treizième conférence de la Journée africaine Thabo Mbeki.
« Nous sommes ici ce matin pour le lancement officiel de l’initiative de la Fondation Thabo Mbeki pour la célébration de la journée de l’Afrique. Les précédentes éditions se sont tenues en Afrique du Sud. Pour la première fois, nous tenons cette conférence hors du pays. Et nous avons choisi la Guinée, parce que les relations historiques qui lient les deux pays sont très profondes. La Guinée a été l’un des premiers à s’assurer que ses citoyens sont ouverts à la population sud-africaine pendant la lutte contre l’apartheid. C’est la raison pour laquelle nous sommes là non seulement pour la célébration de la journée de l’Afrique, mais nous travaillons avec une équipe très dynamique qui va offrir un concert pour honorer l’Afrique », a-t-il entamé
Il a saisi l’opportunité pour examiner de manière critique les défis de la fragilité et de la sécurité en Afrique de l’Ouest, ainsi que les facteurs qui impactent négativement son décollage économique.
Pour sa part, Pr Siba N’zatioula Grovogui a rappelé que c’est lorsqu’il a entendu le président Mbeki intervenir en s’identifiant en tant qu’africain que l’idée de Africa Renaissance l’a interpellée.
« Je suis africain comme lui. C’est notre ainé, nous sommes obligés d’écouter ce que les ainés nous disent. Je sais aussi que pour la première fois que depuis qu’on a créé l’OUA (25 mai 1963) devenue l’UA après, on n’a jamais aussi parlé d’une Renaissance de l’Afrique de façon concrète. Cette fois-ci, je me suis engagé à soutenir l’idée. La deuxième chose, le président Mbeki a insisté récemment sur le fait que chacun de nous doit prendre ses responsabilités, pas seulement les dirigeants, aussi bien les intellectuels que les artistes. Bref, tout le monde », a expliqué l’auteur de Sovereigns, Quasi Sovereigns, and Africans : Race and Self-Determination in International Law.
À partir du Samedi, l’universitaire promet d’identifier le problème, proposer des solutions et dire éventuellement comment le suivi se fait.
« En tant qu’intellectuel, je dois à ce continent. Nos ainés nous ont libérés. C’est à nous autres de proposer de solutions concrètes dans le cadre de Africa Renaissance », a-t-il ajouté.
Durant le séjour de Thabo Mbeki en Guinée, plusieurs activités sont menu dont sa rencontre avec les universitaires ouest-africains, la discussion post-conférence avec les étudiants, ainsi que le concert hommage à Miriam Makeba.
A propos de la Fondation Thabo Mbeki
La Fondation Thabo Mbeki a été créée en 2008 par le président Mbeki au moment de sa retraite en tant que président de la République de l’Afrique du Sud en tant qu’organisation d’utilité publique, afin de relever les nombreux défis de transformation et de développement auxquels le continent africain est confronté.
L’objectif fondamental de la Fondation est de soutenir les efforts visant à promouvoir la réalisation de la Renaissance de l’Afrique en fixant un programme de changement progressif à travers le continent et de créer des plateformes de dialogue et d’action pour promouvoir la naissance d’un mouvement continental dirigé par un nouveau cadre de leaders d’opinion dédiés au renouveau politique, social et économique de l’Afrique.
À propos de Thabo Mbeki Africa Day Lecture
Au cœur des engagements de la Fondation, se trouve la conférence annuelle Thabo Mbeki Africa Day. Lors de sa création, la fondation a décidé qu’elle devait respecter l’appel lancé par les dirigeants politiques africains en 1963, selon lequel le 25 mai devait être utilisé pour se concentrer sur l’avancement des objectifs que le continent s’était fixés. Cela n’a pas changé lorsque la Journée de la libération de l’Afrique est devenue la Journée de l’Afrique.
S’agissant de Thabo Mbeki Conférence de la Journée de l’Afrique 2023
Il faut précise que c’est la toute première conférence Thabo Mbeki Africa Day organisée en dehors de l’Afrique du Sud, comme une démonstration de l’engagement du TMF à être une organisation panafricaine.
Pourquoi la Guinée ?
Conakry, sa capitale, a accueilli nombre de personnalités panafricaines :
Sékou Touré, Kwame Nkrumah, Amilcar Cabral, Miriam Makeba, Kwame Touré (anciennement Stokely Carmichael), et bien d’autres. Cette phase du panafricanisme a beaucoup accompli mais a également manqué certaines opportunités. La Renaissance africaine de Son Excellence Thabo Mbeki cherche à transformer les opportunités manquées en nouvelles possibilités :
créer une nouvelle Afrique sur des bases économiques, culturelles et intellectuelles solides.
La Guinée offre aux investisseurs de riches ressources minérales telles que la bauxite, le minerai de fer, l’or et les diamants.
C’est aussi la fontaine de l’Afrique de l’ouest, car tous les grands fleuves de la sous-région prennent leur source en Guinée. Pour cette raison, la Guinée a longtemps été soupçonnée d’être le grenier à blé potentiel de la sous-région avec un peu d’investissement et d’ingéniosité. La Guinée représente une clé de voûte du développement de l’Afrique de l’Ouest pour ses sources potentielles en énergie hydraulique.
Alhassane Fofana