Dans la soirée du lundi 29 mai 2023 un vent violent a décoiffé plusieurs cases et des maisons dans le district de Gnakaya dans la sous préfecture de Pilimini, relevant de la préfecture de Koubia.
Il n’y a pas de perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels et des arbres fruitiers déterrés sont enregistrés.
Interrogé, un des sinistrés a expliqué les faits.
« C’est hier aux environs de 19 heures il y avait eu un vent violent accompagné d’une forte pluies et des grêles. Et cela a causé beaucoup de dégâts matériels, notamment des bâtiments dont des cases et maisons décoiffés et des arbres à savoir des orangers et des manguiers tombés. La situation est très déplorable, il n’y a pas eu de perte vie humaine mais un enfant a subi un choc et il est hospitalisé actuellement au poste de santé de Gnakaya. Des écoles et des logements sociaux ont été décoiffés. Les sinistrés dorment à la belle étoile, toutes les concessions du village ont été presque touchés », explique Mamadou Lamine Baldé, membre de la société civile de Pilimini et sinistré.
Il a sollicité l’aide des autorités et des bonnes volontés.
« Nous demandons une aide auprès de l’État et des bonnes volontés car nous avons beaucoup perdu suite à cette pluie accompagnée de vent violent », demande ce sinistré.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com