Le ministre de l’agriculture et de l’élevage Mamoudou Nagnalen Barry, a procédé vendredi 5 mai 2023 à Matoto, au lancement du programme d’accompagnement des champions Agro-pastoraux.
Il s’agit d’un projet qui a pour objectif général, de favoriser l’émergence des champions en production agricole (agro-champion) à l’effet de contribuer efficacement à la sécurité alimentaire et la création de richesses.
Le coordinateur du programme d’accompagnement des champions Agro-pastoraux (PACA), a rappelé dans son intervention que ces objectifs sont en droite ligne avec l’idée de refondation verte, mais également en cohérence avec les priorités du gouvernement guinéen, dirigé par le premier ministre Dr Bernard Goumou, sous la clairvoyance du Chef de l’Etat colonel Mamadi Doumbouya.
Dans son discours, Nagnalen Barry a précisé que déjà, 40 champions agro-pastoraux choisis à travers le pays ont été reçus et le gouvernement est engagé à les accompagner en les dotant en moyens de mécanisation, notamment des tracteurs, des motos-cultures, mais aussi en intrants agricoles.
« La volonté du président de la République, c’est de créer des entrepreneurs guinéens dans tous les secteurs, à savoir le secteur des mines, le secteur de l’agriculture, le secteur des transports. On veut qu’émerge enfin les Guinéens qui peuvent non seulement nous représenter dans notre pays, mais aussi à l’international ; donc ce programme vise à chercher à sélectionner de façon très méthodique, dans toutes les préfectures et régions de la Guinée, les acteurs qui se distinguent dans l’agriculture et qui reçoivent enfin les accompagnements solides de l’État pour aller à un autre niveau. Nous sommes très contents aujourd’hui, nous avons reçus les 40 champions agro-pastoraux choisis à travers le pays, nous nous sommes engagés à les accompagner non seulement en les dotant en moyens de mécanisation, notamment des tracteurs, des motos- cultures, mais aussi en intrants agricoles. On va les accompagner en terme d’engrais, de semences, herbicides, tout cela dans un mécanisme de revolving. C’est à dire que graduellement ils vont rembourser ce que l’État les donne, après. Ils peuvent aussi bénéficier de nouveaux soutiens de l’Etat, l’État peut aussi sélectionner d’autres champions. Nous sommes très contents aujourd’hui, déjà 15 tracteurs ont été répartis entre les champions, avant la fin du mois de mai tous les champions seront dotés en moyens de mécanisation en intrants agricoles », a-t-il laissé entendre.
Au cours de cette cérémonie, 80 motoculteurs ont été livrés conformément à la volonté du président Mamadi Doumbouya de commander 1000 engins agricoles entre 2022 et 2023, 500 engins agricoles sont déjà livrés.
Parlant des perspectives, le ministre en charge de l’élevage a fait comprendre que 2023, sera l’année de toutes les chances et le secteur agricole connaîtra sa vraie refondation.
Pour sa part, madame Doré Thérèse, au nom des producteurs et acteurs du monde rural, a remercié le gouvernement guinéen et le président de la transition, pour avoir accompagné les agros-champions, à travers ce geste.
A noter que ce programme permettra d’identifier et de renforcer les capacités des agro-champions à 5 mille hectares de terres agricoles, d’assurer la production de 15 mille tonnes de riz et de maïs.
Saidou Barry