Conakry, le 31 mai 2023 : la coordination nationale du Front National pour la Défense de la Constitution a appris avec stupéfaction l’arrestation du camarade Aliou SANE, coordinateur du mouvement Y en A Marre du Sénégal.
Le camarade Aliou SANE serait arrêté et poursuivi pour dit-on « Participation à une manifestation non déclarée, trouble à l’ordre public » et placé en garde à vue depuis la nuit de ce lundi 29 mai 2023.
La coordination nationale du FNDC est surprise d’apprendre que le coordinateur du mouvement Y en A Marre est kidnappé sans aucune forme de procédure et détenu de façon illégale dans un pays en proie des tensions socio-politiques.
La coordination nationale du FNDC condamne « un enlèvement » et dénonce une violation de toutes les modalités d’arrestation »
La Coordination nationale du FNDC apporte toute sa solidarité au camarade Aliou SANE et à tous les citoyens sénégalais qui se mobilisent contre l’arbitraire et pour la démocratie dans ce pays.
La coordination nationale appelle à la libération du camarade SANE et exige des autorités sénégalaises le respect des droits des citoyens dans ce pays pour beaucoup à un exemple de la stabilité institutionnel dans une sous-région en crise de démocratie et de l’État de droit.
Ensemble, Unis et Solidaire, Nous Vaincrons !
La Coordination National du FNDC