Ces jeunes ont bénéficié ce samedi 3 juin 2023 d’une formation sur les notions de paix.
C’est la salle du 28 septembre du palais du peuple qui a servi de cadre à cette formation
« Jeunesse guinéenne, personne ne passera par moi pour déstabiliser mon pays« , c’est l’un des slogans que ces jeunes mettent en avant.
C’est le président du Conseil National de la Transition (CNT) qui a lancé cette journée de formation.
« Si vous voulez récolter la paix, il faut cultiver l’éducation et l’émancipation de la jeunesse. Tout dirigeant qui se détourne de la jeunesse crée des ingrédients propices pour la guerre et les conflits. Si on n’a pas confiance à la jeunesse, nous n’allons pas nous développer. C’est pas parce que certains jeunes barricadent la route et s’attaquent à des passants que nous allons multiplier la jeunesse par zéro. Donc la paix n’est pas un mot mais un comportement », a déclaré Dansa Kourouma.
Mamadou Barry est le président du conseil national de jeunesse.
« Il est nécessaire que les jeunes soient des acteurs de développement et de la paix au lieu de devenir des acteurs de propagande. Il ne faut pas qu’on nous marginalise et il faut qu’on nous associe. Nous sommes des acteurs de ce pays et 77% de la population sont des jeunes. Nous interpellons l’Etat de s’intéresser à la jeunesse. Il ne faudrait pas que nous soyons des instruments de propagande », s’est-il exprimé.
À noter que d’autres activités, à savoir la mise en place d’un club de paix et des sensibilisations dans la capitale et à l’intérieur du pays sont prévues.
Aïssata Barry