Ce mercredi 7 juin 2023, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a reçu en audience, l’envoyé spécial du président palestinien, Mahmoud Abass.
Immad Al-Zuhairi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était porteur d’un important message du président de l’Etat de Palestine, à l’endroit du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya.
Celui-ci, au sortir de l’entrevue avec le chef de la diplomatie guinéenne, a exprimé toute sa joie d’être en Guinée, et affirmé que toutes leurs capacités sont dans les mains de leurs frères et amis de la Guinée.
« J’ai eu l’honneur d’être reçu par son excellence Monsieur le Ministre, Dr Morissanda Kouyaté. Je lui ai transmis les salutations de mon président, son excellence Mahmoud Abass, président de l’Etat de la Palestine et de son homologue ministre palestinien. J’ai également transmis au ministre, les salutations du peuple palestinien pour les positions de principe, les positions fermes de la République de Guinée en ce qui concerne la juste cause du peuple palestinien et les initiatives menées par la Palestine sur la scène internationale. J’ai aussi discuté des modalités de la mise en œuvre des accords signés entre les deux pays et les modalités de travailler sur les programmes de coopération et renforcer encore les relations bilatérales entre la Guinée et l’Etat de Palestine. Nous sommes à la disposition de la Guinée, toutes nos capacités sont dans la main de nos frères et amis de la Guinée », a soutenu l’ambassadeur Immad Al-Zuhairi, assistant au ministère palestinien pour la coopération internationale.
Au nom du président de la transition, Dr Morissanda Kouyaté a souhaité la bienvenue à son hôte. Il affirme que cette visite augure de bonnes nouvelles.
« Je dois aussi dire que Monsieur Immad est porteur d’un message personnel de son excellence le président Mahmoud Abass à son homologue, son excellence le président colonel Mamadi Doumbouya. Il y a des relations entre nos deux pays, qui sont des relations historiques. Le président Abass a cru devoir envoyer ce message dont la teneur est d’abord réservée au chef de l’Etat. Ce que je peux dire, c’est qu’avant l’arrivée de cette mission, c’est qu’il y a beaucoup de signaux, des remerciements, de gratitude de la Guinée sous le colonel Mamadi Doumbouya, qui suit les traces de nos pères fondateurs. (…). Au nom du chef de l’Etat, nous leur avons souhaité la bienvenue. Je dois dire qu’il y a des déclarations du chef de l’Etat, que le président Abass a vues, notamment celles de soutien, qui l’ont touché », a-t-il indiqué.
MohamedNana Bangoura