Dans la nuit de 31 mai au 1er Juin 20 détenus se sont évadés de la prison civile de Pita. Selon le procureur de la république près le tribunal de première instance de Pita, sur les 20 qui ont profité de la tombée d’une forte pluie pour s’évader, les 7 étaient déjà condamnés et les 13 n’étaient pas encore jugés.
« Il y a eu évasion à Pita dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2023. Sur les 20, il y a 13 qui n’étaient pas encore été jugés. Les 7 connaissaient déjà leur sort. Sur les 13 qui n’étaient pas encore jugés, il y a deux qui étaient poursuivis pour des cas de viol, il y a un qui était poursuivi pour assassinat sur sa femme, les autres c’était pour les cas de vol, de menace, des coups et blessures. Nous avons mis en place un comité de crise. Toutes les autorités locales et administratives sont informées. Tout le monde est alerté. Il y a des avis de recherche qui ont été lancés. Les recherches continuent, mais pour le moment nous n’avons pas eu la chance de mettre mains sur eux », a confié le procureur près le TPI de Pita, Bakary Camara.
À en croire le procureur, des enquêtes ont été ouvertes pour connaître les agents qui étaient de garde le jour de l’évasion.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com