RUSAL/CBK, en collaboration avec L’Amical des jeunes pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (AJSEA), continue sa campagne de sensibilisation des populations qui habitent à proximité de la voie ferrée. Le mardi, 30 mai 2023, une cérémonie de lancement de la première campagne de sensibilisation sur la sécurité ferroviaire au groupe scolaire Saint Bernard de Dar Es Salam à Conakry a été organisée. L’objectif de cette cérémonie est de sensibiliser tous les riverains de la voie ferrée de RUSAL/CBK, de Conakry à Kouria (Coyah), sur les risques et dangers du train.
Selon Telly Diallo, le chargé de Communication de RUSAL/CBK, la lutte contre les accidents ferroviaires occupe une place de choix au sein de RUSAL/CBK. Car, la vie et la santé des citoyens sont plus importantes aux yeux de RUSAL/CBK que n’importe quels résultats industriels et économiques.
« Nous avons la profonde conviction que si nous de la CBK continuons nos actions de sécurité ferroviaire et vous responsables locaux amplifiez autant que faire se peut la sensibilisation de la population pour leur sécurité, que vous œuvrez dans le sens de l’éloignement des marchés, des écoles, des aires de jeux, des buvettes, de l’emprise de la voie ferrée, il n’y aurait plus d’accident ferroviaire. Oui, cela est possible ! Car, un accident n’est pas une fatalité. Nous restons dans la conviction qu’ensemble, dans l’union, nous lutterons toujours pour la sécurité de la vie de la population et des installations du chemin de fer », a-t-il indiqué.
De son côté, Vassayo Doré, le directeur des études du groupe scolaire Saint Bernard, s’est réjoui de cette initiative et a sollicité de telles initiatives tous les ans.
« Cette mission noble a permis de prévenir et même sauver des vies humaines, c’est pourquoi le groupe scolaire Saint Bernard sollicite de telles initiatives pour l’encadrement de nos enfants. Nous remercions vivement les organisateurs, à leur tête Mr Mouminy Diallo, nous souhaitons de telles initiatives tous les ans dans notre établissement », a-t-il dit
Pour sa part, Mouminy Diallo, le président de l’ONG AJSEA, est revenu sur l’objectif de cette campagne de sensibilisation et il a interpellé l’Etat guinéen sur la sécurité le long des rails.
« C’est un honneur pour moi aujourd’hui de vous voir parmi nous pour le lancement de la première campagne de sensibilisation sur la sécurité ferroviaire de cette année qui a pour objectif de sensibiliser tous les riverains du long de la voie ferrée de RUSAL/CBK, de kilomètres 0 au kilomètre 60, de Conakry à Kouria (dans Coyah). Les riverains sont entre autres : les marchands ambulants, les marchés, les vendeuses dans les marchés, les écoles, les églises, les ateliers de couture, les menuiseries, les garagistes et autres. Le long de la voie ferrée de RUSAL/CBK n’est pas un lieu de loisir, ni un lieu de dépotoir d’ordures et non plus un lieu pour le dépôt des corps… Nous interpellons l’Etat à la vigilance », a indiqué Mouminy Diallo.
Force est de constater que cette campagne va durer jusqu’au 18 juin 2023.