La deuxième édition du sommet Russie-Afrique a pris fin ce week-end à Saint Petersburg où près de 50 pays africains étaient représentés. La Guinée représentée par son ministre des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté, a bénéficié d’une attention particulière du président russe, Vladimir Poutine.
Selon le chef de la diplomatie guinéenne qui intervenait dans l’émission Mirador de FIM Fm ce lundi 31 juillet 2023, ce sommet a permis de redynamiser les liens de coopération entre la fédération de Russie et la Guinée qui ressort avec des résultats satisfaisants.
« Le premier résultat que la Guinée a, à tirer du sommet Russie-Afrique, c’est son retour sur la scène internationale diplomatique. Je dois souligner qu’effectivement, j’ai représenté le chef de l’Etat qui était invité officiellement. En plus de l’invitation adressée au chef de l’Etat, le parlement russe a également invité le président du CNT, qui a suivi avec moi et participé avec moi, dignement et efficacement à ce sommet. Deuxièmement, la coopération entre la fédération de Russie et la Guinée a été redynamisée et les détails techniques seront donnés prochainement (…). Dans le domaine des mines, la Russie accepte d’accompagner et de viser le même objectif que son excellence Mamadi Doumbouya, dans la refondation de l’exploitation des mines en Guinée. (…). Dans le domaine scientifique aussi, il y a l’augmentation du nombre de bourses pour les étudiants guinéens en Russie. Donc, il y a une vraie moisson, mais c’est simplement une redynamisation, une refondation de nos relations », a-t-il dit.
Poursuivant, le ministre Dr Morissanda a révélé avoir confié à Vladimir Poutine, que la Guinée et son président ne peuvent figurer sur aucune liste de ceux à influencer pour ou contre la Russie.
« La plus grosse erreur qu’on puisse commettre, c’est de dire que notre président est proche de tel ou de tel. Quand il y a pose de première pierre à Kouroukörö ou à Panziazou qui coïncide à un sommet international, le président va d’abord à Panziazou. Pour lui, c’est le peuple guinéen d’abord. Je l’ai dit à la tribune, je l’ai aussi dit au président Poutine, c’est l’agenda national du président qui l’empêche. J’ai aussi dit que la Guinée et son président ne peuvent figurer sur aucune liste de ceux à influencer pour ou contre la Russie. Nous ne sommes pas dans cette étoffe-là », a-t-il lancé.
Par ailleurs, Dr Morissanda a précisé avoir adressé au président russe, l’invitation de son homologue Mamadi Doumbouya, à visiter la Guinée.
Mosaiqueguinee.com