Après des années de tumultes, l’économie nationale guinéenne est sur une bonne trajectoire grâce aux multiples reformes engagées par l’actuel Ministre de l’Economie et des Finances (MEF), Moussa Cissé sous l’égide du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement).
En dépit des chocs sociopolitiques liés à la crise sanitaire mondiale (Covid-19), la guerre Russo-ukrainienne et autres phénomènes, l’économie guinéenne se révèle résiliente. Les tendances prévisionnelles sont bonnes, l’inflation est stable et le Revenu national brut (RNB) amélioré.
Porté par le département financier de l’Etat, le PRE (Plan de Relance Economique) est un outil de diversification de l’économie nationale qui s’accentue sur les investissements dans les chantiers des travaux d’infrastructures, de mécanisation du secteur agricole, d’amélioration du secteur non financier.
Prévisions de la croissance économique
La prévision en termes de croissance économique en République de Guinée était de 4,9% en 2021. En 2022, elle a augmenté de 0,6% pour osciller autour de 5,5%. Et cette année, elle est de 6,1%. Soit une augmentation de 0,6%. Comme on peut s’apercevoir, la prévision est passée de 4,9% à 6,1%. Soit une amélioration prévisionnelle de 1,2% en moins de 2 ans. Selon les spécialistes, cela dénote que le niveau de consommation du guinéen a augmenté.
Inflation
A l’arrivée du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) au pouvoir, le 5 septembre 2021, l’inflation tournait autour de 12,6%. Economiquement parlant, nous étions dans une inflation galopante. C’est-à-dire que les équilibres macroéconomiques étaient menacés, les décisions brouillées, les structures attaquées et le pays était déjà frappé de plein fouet par une crise économique. Mais suite aux reformes engagées par le ministère de l’Economie et des Finances sous la supervision du CNRD, l’inflation a baissé à 12,2% en 2022. Et au mois de Mai dernier, l’inflation a connu une baisse considérable à 8,3% alors que le taux de prévision annuelle est de 11,2% en 2023 et 9,9% en 2024. « Cette baisse considérable du taux d’inflation est due à ces infrastructures qui soutiennent la croissance économique du pays », a récemment confié l’argentier de l’Etat.
Classement BM : la Guinée gagne des points et change de statut In fine, le 1er juillet 2023,
Le Groupe de la Banque Mondiale a procédé à son traditionnel classement des pays selon le Revenu National Brut (RNB) par habitant. Et selon lequel, la Guinée change de statut, passant ainsi de pays à faible revenu à pays à revenu intermédiaire. Notons que la Guinée et la Zambie sont les deux pays africains qui changent de statut de revenu dans ce nouveau classement. « Cet accroissement de revenu est le résultat des performances économiques que le pays a enregistré ces dernières années », selon l’Administrateur du Groupe Afrique dans une correspondance adressée au Ministre de l’Economie et des Finances. Abdoul Salam Bello mettra aussi l’accent à profit pour féliciter Moussa Cissé et son gouvernement pour les « progrès » réalisés et le « nouveau statut du pays » Cette croissance soutenue de l’économique nationale est surtout marquée par la résilience du pays aux chocs sociopolitiques traits à la crise sanitaire mondiale (coivid-19) et à la guerre russo-ukrainienne.
Samory Keita pour kibanyiguinee.info
Tél : 622 20 95 90