« Ce n’est pas parce que nous sommes dans le besoin qu’il faut recruter n’importe qui ». Ces propos du ministre en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation ont exacerbé la colère de certains enseignants contractuels communaux contre le gouvernement.
Selon le Président du collectif des professionnels de l’éducation qui est monté au créneau, cette sortie de Guillaume Hawing dénote de la mauvaise foi des autorités dans la gestion de leur situation.
Visiblement remonté contre Mory Condé de l’administration du territoire et de la décentralisation, Moussa Doré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, va jusqu’à émettre des doutes sur le niveau d’études de celui-ci, d’autant plus qu’il était chargé du processus de déploiement des jeunes enseignants à l’intérieur du pays.
« C’est une honte de la part de nos autorités ! Qui a procédé au recrutement des enseignants contractuels cette année dans nos écoles ? Ce sont les membres du gouvernement en l’occurrence Mory condé. Alors, s’il y a des enseignants qui n’ont pas de niveau à qui la faute ? A celui qui a recruté. Donc, s’il y a des gens sans niveau, alors cela veut dire que le ministre Condé n’a pas aussi de niveau », a-t-il laissé entendre.
Au-delà de la personne du ministre Mory Condé, le Président du collectif des professionnels de l’éducation s’est aussi interrogé sur la responsabilité de Guillaume Hawing qui les a utilisés dans les concessions scolaires.
« Pourquoi les services déconcentrés du département de l’enseignement pré-universitaire n’ont pas détecté le manque de niveau dans les différentes inspections pendant l’année scolaire ? Pour moi, si des enseignants sans niveau ont été recrutés, c’est la faute à nos gouvernants. Qu’il (Guillaume Hawing ndlr) arrête cette communication sans objet. D’ailleurs, c’est l’incapacité de Guillaume Hawing qui a conduit à cette situation (…) », a-t-il accusé.
Alhassane Fofana