L’inspecteur général de la police et de la protection civile était de nouveau sur le terrain ce jeudi 27 juillet 2023 pour constater l’état d’avancement des différents travaux engagés par le ministère de la sécurité et de la protection civile.
Le Contrôleur général de police a commencé sa visite par le chantier de construction du commissariat central de police de la préfecture de Fria. Il s’agit d’un bâtiment R+1 et de logement dont la pose de la première pierre a eu lieu en février dernier pour un délais d’exécution de cinq mois.
Sur place, l’entrepreneur a déclaré que le niveau d’exécution des travaux est de 42%.
« Nous sommes à 42% d’évolution. Si Dieu le veut bien nous allons poser la dalle la semaine prochaine », a-t-il indiqué devant le Général Mamadouba Paye Camara qui trouve que c’est un sabotage.
Du côté de la Cimenterie, les travaux du chantier de la compagnie mobile d’intervention de la sécurité (CMIS) N°23 avancent à grand pas.
« C’est un bâtiment R+1 de trois blocs. Nous tendons aujourd’hui à 63%. Nous comptons rendre ce chantier dans un délai de deux mois », a promis l’entrepreneur.
Dabompa était la dernière étape du jour. Là, les travaux de construction du commissariat central, un bâtiment R+1, n’évoluent pas mal.
« Nous avons commencé les travaux au mois de juin. Actuellement, nous avons évolué à hauteur de 40%. Nous avons un contrat de six mois et nous comptons respecter ce délai à la satisfaction de la police nationale », a laissé entendre l’entrepreneur.
Si l’inspecteur général de la police et de la protection civile est satisfait de l’évolution des travaux à Dabompa et à la Cimenterie, tel n’est pas le cas à Fria où il parle de sabotage.
« À Fria, je me dis que c’est un acte de sabotage parce que la pose de la première pierre a été effectuée depuis le 2 février 2023 pour un délai d’exécution de cinq mois. Et jusque-là, ils ne sont même pas au niveau du chaînage. Au niveau de la CMIS de la Cimenterie, la satisfaction est là. Parce qu’à moins de deux mois de la pose de la première pierre, l’entreprise est à peu près 45%. Dans deux mois selon l’entrepreneur, ils vont nous rendre ce chantier. C’est vraiment un ouf de soulagement concernant cette caserne à la Cimenterie. Également, ce que nous venons de constater à Dabompa, c’est aussi une satisfaction. Je me dis que le délai de cinq mois est tenable. Nous comptons les deux entreprises qui sont en avance même sur le délai. Pour le cas de Fria, c’est une déception totale et nous ne saurons tolérer », a exprimé le Contrôleur général de police Mamadouba Camara Paye.
« Plus nous voulons sécuriser la population, plus il faut faire des infrastructures et encourager les policiers qui y travaillent pour pouvoir bien sécuriser cette population », a conclu l’inspecteur général des services de police et de gendarmerie.
Thierno Mamadou