Pour le coordinateur général du Mouvement Elazologa, l’espoir que le CNRD a suscité à son avènement le 5 septembre 2021, s’est estompé, parce n’ayant pas été à la hauteur des attentes du peuple de Guinée.
Mamadi Onivogui pense que le CNRD est plutôt devenu un instrument de manipulation à souhait.
« … Tous les guinéens rêvaient d’une terre promise, d’un paradis sur terre. L’espoir suscité par le CNRD s’est transformé en enfer sur terre. Ils ont dit qu’il n’y a pas d’école de compétences, voilà que l’incompétence est devenue le mot d’ordre. On ne peut pas comprendre que l’agent judiciaire de l’État face un bilan, qu’on prenne 1/10 sur lesquels on retrouve les faux dossiers et que Mamadi Doumbouya soit incapable de les limoger. Mettre des blogueurs, des communicants à des postes de responsabilité, va lui apporter quoi ? », s’est-il interrogé.
S’agissant du bilan du CNRD, l’activiste le résume à un échec total. Pour preuve, il relève que la charte de la transition n’a pas été respectée par ces signataires. En ce qui concerne les dix (10) étapes du chronogramme de la transition, aucune n’a été menée à terme.
« Ils sont incohérents sur tous les plans. La transition a échoué, le populisme ne va rien apporter. Un président de transition n’a pas besoin de bain de foule, ni de se faire aimer mais on a comme l’impression que le passé vaut mieux que le présent. Aujourd’hui, ils se saisissent des anciens projets d’Alpha Condé. Le bitumage des routes, tout le monde se souvient que ce sont les 20 milliards de dollars que la Chine avait accordé à la Guinée pour les travaux des infrastructures routières, tout le monde le sait. Ces infrastructures n’émanent pas d’eux », a-t-il lâché.
Par ailleurs membre de la coordination du FNDC, il dira que la Guinée est dans la répétition systématique des erreurs du passé. En cause l’encrage de la corruption dans notre société.
« Nous savons que le colonel Mamadi Doumbouya est pris en otage par la corruption des mœurs. Chaque directeur ou ministre qui fait un enfant, s’il ne donne pas le nom au colonel, c’est à sa femme ou sa mère. Mais aussi par la corruption de parenté, c’est pourquoi il n’y a pas eu de déguerpissement à la SIG Madina, par contre une grande partie du pays a été déguerpie. La gabegie financière bat son plein. On a quitté du mauvais au pire. Alpha était mauvais mais ceux-là sont pires », regrette-t-il.
Alhassane Fofana