Malgré les efforts consentis par le président du club, Macka Traoré, la team, Alu Star de Fria est confrontée depuis le début de saison à la délocalisation de tous ses matchs à domicile du championnat Ligue 2 professionnelle de Guinée.
Une situation qui n’est pas sans conséquence sur notamment l’engouement autour des prestations à domicile d’un club qui veut surtout rivaliser à armes égales avec ses concurrents.
Interrogé sur le sujet, Aboubacar Zimas Sylla, entraîneur principal du club Alu Star déplore cet état de fait qui défavoriserait son équipe.
« Le premier problème de l’Alu Star aujourd’hui, c’est le problème de terrain. On joue presque tous nos matchs à l’extérieur puisque que même nos matchs à domicile se jouent à Conakry donc considérés par nous comme des matchs à l’extérieur parce qu’on ne joue pas à Fria. La pelouse synthétique, c’est ce qui est recommandé pour un championnat professionnel. Le second, c’est le problème de déplacement et de nourriture. Le président fait de son mieux mais il faut l’aider.», regrette le technicien avant de faire un plaidoyer auprès du ministère en charge des sports à travers la Fédération Guinéenne de Football.
«Nous avons fait des plaidoyers dans plusieurs radios. Nous avions demandé au ministère des sports et la fédération guinéenne de football de nous aider à avoir un terrain synthétique à Fria. (…) Le stade de Fria appartient à la préfecture de Fria. Les autorités préfectorales pourraient dans le cadre du même plaidoyer solliciter la société RUSAL Friguia de les aider à mettre un tartan sur notre terrain. À Kamsar, c’est déjà fait. À Siguiri, c’est également le cas. C’est pourquoi Fria, terre de sports, mériterait d’avoir aussi un terrain homologué par les autorités guinéennes du football.», plaide le coach Aboubacar Zimas Sylla.
Jouant les premiers rôles du championnat guinéen de Ligue 2, le club Alu Star de Fria, en dépit des difficultés rencontrées, garde encore toutes ses chances d’une montée historique en Ligue 1 dès la saison prochaine grâce à la détermination des joueurs et de tout son encadrement.