Après avoir mis en garde les magistrats ayant décidé de la cessation temporaire de leur travail, le ministre de la justice et des droits de l’homme décide de prendre des mesures draconiennes contre les concernés.
Dans une note en date du 13 septembre 2023, Alphonse Charles Wright ordonne des mesures administratives de gel des salaires des magistrats qu’il accuse d’avoir abandonné le service en violation, mentionne-t-il, des dispositions de l’article 33 de la Loi organique portant statut particulier des magistrats.
Le garde des sceaux précise dans sa note qu’il s’agit d’une mesure conservatoire et non disciplinaire pour éviter l’encaissement desdits salaires sans le service rendu ou accompli.
Charles Wright juge la grève illégale et indique que son département n’a jamais été saisi d’un préavis dans le cadre de l’exercice d’un droit quelconque provoquant dit-il, un déni de justice à l’égard des citoyens.
Parmi la dizaine de magistrats visés par cette décision, figure le porte-parole de l’association des magistrats de Guinée, Kouadio Kaman Theophile Magloire, en service au tribunal du commerce.
Ci-dessous copie :
Mosaiqueguinee.com