En conférence de presse, mercredi 22 novembre 2023, le comité national de lutte contre le VIH-SIDA a fait une communication détaillée sur le rapport 2022 de l’ONUSIDA.
Dr Abass Diakité, directeur exécutif du CNLS a fait remarquer que d’énormes progrès ont été faits dans le monde, mais le SIDA n’est pas encore fini.
Il a par ailleurs souligné qu’avec la technologie, « on est passé de plus de 22 comprimés à 1 seul comprimé aujourd’hui pour les patients. Il y a le test de dépistage simplifier pour rapidement connaître son état sérologique »
Parlant du cas de la Guinée, Dr Diakité a confié que malgré la baisse du taux de prévalence, « le nombre de personnes vivants avec le VIH/SIDA en Guinée est de 126 mille (1,6% chez les femmes et 1,3% chez les hommes) »
Côté statistique, Dr Abass indique que « la région de Conakry est la région la plus affectée à cause de son caractère cosmopolite, Conakry est suivie par la région de Boké à cause de la prolifération des sociétés minières dans la zone, après Kankan, N’zérékoré et d’autres ville », a-t-il énuméré.
Mosaiqueguinee.com