Dans le cadre de l’exécution de sa feuille de route, la Direction nationale de l’enseignement technique et professionnel privé a entamé ce vendredi 1er décembre 2023, une mission de supervision pédagogique dans les institutions relevant de sa compétence.
C’est l’institut professionnel Mahatma Gandhi qui a servi de cadre au lancement de cette mission d’envergure qui avait à sa tête, le premier responsable de ce service, Alseny Larsène Bangoura.
L’objectif consiste à s’assurer que les orientations données par le département à travers les réformes menées et en cours par le ministre Alpha Bacar et son équipe, sont suivies à la lettre par les chefs d’établissement.
« Nous sommes en mission de supervision pédagogique administrative dans les institutions de formation professionnelle privées. Cette activité s’inscrit dans notre plan d’action annuel 2023-2024 qui a pour objet d’aller voir dans ces écoles, si toute fois nos recommandations sont prises en compte notamment au point de vue de la formation, de l’administration, du cahier de charge et de la gestion des salles de classe. Nous leur avons d’abord demandé d’accepter la mission parce qu’elle est venue pour eux. Vu toutes les réformes qu’on a mises en place, nous avons initié cette mission pour savoir réellement est-ce que ces réformes sont prises en compte par l’ensemble de nos institutions. C’est pourquoi, la mission a été couplée par le sondage d’opinion, parce qu’il faut que nous sachions réellement est-ce que nos usagers sont embarqués dans notre politique. Donc, c’est une mission qui va nous édifier sur tout ça pour que l’ensemble de nos produits soit de qualité », a-t-il dit.
S’adressant aux étudiants, le Directeur national leur a demandé de ne jamais accepter de payer de l’argent à une institution d’enseignement technique ou professionnelle, sans être inscrit sur sa plateforme officielle d’inscription en ligne, parcourspro. Cette plateforme, a-t-il précisé, est la seule procédure pour accéder aux institutions d’enseignement technique et professionnel.
« Nous avons voulu tout simplement faire comprendre aux apprenants que seul Parcours Pro peut leur permettre d’être admissibles à l’examen de sortie. Donc, je ne sais pas comment ça se passe dans ces écoles mais ils savent tous qu’il faut obligatoirement passer par ça. Je voulais vraiment m’assurer, si toutefois les apprenants qu’ils ont sous la main, sont tous inscrits sur Parcours Pro. Cet outil est très important pour nous, il nous permet de maitriser la fluidité des apprenants dans les écoles », a ajouté Alseny Larsène Bangoura.
Mamadou Diarougha Diallo, président de l’association des fondateurs d’écoles privées en enseignement technique, parlant au nom des fondateurs, a salué cette initiative et dit espérer que ça permettra d’avoir d’autres éléments positifs.
« Cette mission de supervision est accueillie à bras ouvert. Nous pensons que des missions comme celle-ci, nous permet d’améliorer nos pratiques professionnelles. Nous espérons qu’au sortir de cette mission de travail, nous aurons d’autres éléments qui nous permettront de mieux travailler et de mieux encadrer nos enfants », a-t-il dit.
Ce fondateur d’école a, en parlant de Parcours Pro, affirmé que c’est une plateforme qui leur permet de savoir qui ils inscrivent dans leurs institutions.
MohamedNana Bangoura