Dès son arrivée à la tête de la SONAP, le premier diagnostic posé par le Directeur Général, M. Amadou Doumbouya, était le danger que constitue la présence des dépôts pétroliers en pleine agglomération de Kaloum.
Aussi s’est-il donné pour objectif prioritaire de les délocaliser. En mars 2022, avec la bénédiction de son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la République, il posait déjà la première pierre du dépôt de Kondiaran dans la préfecture de Mandiana, région de Kankan, un des deux dépôts du projet de délocalisation.
L’autre dépôt, celui de Moribayah dans Forécariah, a vu son étude de faisabilité complètement bouclée, sa zone d’implantation bornée et totalement sécurisée, mieux, le financement acquis.
La construction d’un dépôt d’hydrocarbures d’envergure prend au minimum trois (3) ans à partir du démarrage effectif des travaux, *la SONAP n’a à peine que 2 ans et elle a déjà réalisé toutes ces prouesses citées ci haut*.
Il faut rappeler et savoir que le secteur pétrolier guinéen est géré par deux (2) ENTITÉS : * la SONAP, propriétaire des produits est chargée de l’importation* , et *la SGP propriétaire des espaces de stockage est chargée de la gestion des stocks de carburant* .
Quoique ces deux (2) structures soient étroitement liées et interdépendantes, *chacune a ses limites et la sécurisation des cargaisons dépend exclusivement de la SGP*
Cet éclairage est *important au vu des amalgames et des commentaires qui circulent suite à ce drame qui endeuille toute la Guinée et interpelle chacun sur le sens des responsabilités que nous devrons à l’avenir adopter*
Cette note d’informations contribue à éclairer *la lanterne des uns et des autres pour pouvoir mieux appréhender et gérer cette catastrophe avec tact et responsabilité* .
*Union de prières pour les victimes, compassion aux blessés et aux sinistrés*
Moulouk Souleymane Keita