Le contrôleur général de police Valentin Haba a été succédé à la barre du tribunal criminel de Dixinn dans le cadre du procès des évènements du 28 septembre 2009 par le Général à retraire, Ibrahima Baldé.
Communément appelé Général Baldé, cet officier était le patron de la Gendarmerie Nationale au moment des faits, poste qu’il a continué d’occuper jusqu’à la chute d’Alpha Condé.
À la barre, le Général à la retraite a entamé sa narration par décrire l’état dans lequel il a trouvé la Gendarmerie Nationale à sa nomination. Parlant de Blaise Goumou, un des accusés dans cette affaire, c’est que celui-ci a été préparé par lui et que c’est lui qui l’a préparé à entrer à l’école des officiers.
« Il a été l’un des éléments que j’ai pris et ça a crié. Il fait partie des hommes qui ont été sélectionnés par voie de test pour devenir magistrats du tribunal militaire, il y a eu d’autres. Il fait aussi partie des éléments sur lesquels je me suis appuyé pour mener les réformes que j’ai menées », a-t-il dit.
Au sujet de Kalonzo, il dira que tout ce qu’il sait de lui, c’est « qu’il faisait excès de retard », c’est-à-dire qu’il était toujours en retard.
Après avoir fait sa narration d’entrée en la matière, l’ancien haut-commandant de la gendarmerie et de la justice militaire a répondu pour ce jour, aux questions du ministère public.
MohamedNana Bangoura