Dans une récente sortie, le ministre en charge de l’administration du territoire, a demandé aux partis politiques d’organiser les congrès conformément aux textes qui régissent le fonctionnement de leurs partis au risque de se voir empêcher de prendre part aux prochaines joutes électorales.
Pour Abdoulaye Bah, un des conseillers politiques de Cellou Dalein Diallo, à l’UFDG le fonctionnement du parti est régi par des textes de lois et ce n’est pas à un ministre de dicter ce qu’il doivent faire à l’UFDG.
« Le ministre Mory Condé est en train d’abandonner son rôle pour s’inviter dans le fonctionnement des partis politiques qui ne relèvent pas du MATD. Le fonctionnement des partis politiques et leur composition sont régis par les statuts et règlements de ces partis politiques. C’est inquiétant, je crois que le ministre devait revoir sa feuille de route de la décentralisation et l’administration territoriale. À l’UFDG le fonctionnement du parti est régi par des textes de lois. Ce n’est pas à un ministre de nous dicter ce que nous devons faire à l’UFDG. Les rôles sont bien répartis par les lois de la République de Guinée. L’UFDG suit sont chemin en toute sérénité », a-t-il lancé.
Pour rappel, Cellou Dalein Diallo, il y a quelques mois, a tenu à rassurer que l’UFDG va organiser son congrès, mais sans donner de date.
Saidou Barry