À l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, où le titre de Dr Honoris causa lui a été décerné par le conseil de l’ordre des palmes académiques, Abdoulaye Yero Baldé, a mis un accent particulier sur le rôle de presse.
L’universitaire a par ailleurs indiqué que les médias doivent être accompagnés dans leurs missions.
Pour l’ancien ministre de l’enseignement supérieur, la presse qui bénéficie de la subvention de l’Etat mérite d’être soutenue surtout dans le cadre du respect de la déontologie.
« Je pense que la presse doit être libre. Il faut continuer à aider la presse, je crois qu’elle reçoit une subvention gouvernementale. Donc, c’est dans l’esprit de faire en sorte que la presse fasse correctement aussi son travail, même si souvent elle ne critique pas de façon raisonnable. Mais on peut toujours la ramener sur le bon chemin pour apporter des critiques positives comme ça a été dans notre cas, lorsque j’étais au ministère de l’enseignement supérieur. Mais il faut faire en sorte que la presse puisse faire correctement son travail mais dans le respect aussi de la déontologie », a déclaré Abdoulaye Yéro Baldé.
Al Hassan Djigué