Élu à la tête de la Fédération guinéenne de football il y a près d’un mois, Aboubacar Sampil entend exécuter un programme bien alléchant en faveur du football guinéen. Vétéran et grand connaisseur du milieu du football guinéen, le propriétaire de l’Association Sportive de Kaloum (ASK) mise, dans ce cadre, sur un Comité exécutif bien garni, qui sera appuyé par une équipe dont la nomination est en cours depuis quelques semaines.
Dans une interview accordée à notre rédaction cette semaine, le nouveau président de la FEGUIFOOT est revenu sur la victoire historique du Syli national face à la Guinée-équatoriale, abordé les projets de son équipe et surtout son ambition grandiose pour le développement du football guinéen. Il a aussi réitéré sa main tendue à tous les acteurs du football guinéen car, selon lui, lui et son équipe ont besoin de cette unité et de ce rassemblement de tous les acteurs derrière leur programme qui se veut très ambitieux pour la Guinée.
Mosaiqueguinee.com : D’entrée, dites-nous, avec quel sentiment vous avez vécu la victoire du Syli national face à la Guinée Équatoriale le dimanche dernier à Abidjan ?
Bouba Sampil : Comme vous pouvez l’imaginez, en communion avec tout le public très sportif Guinéen, c’est avec une immense joie que mon équipe et moi-même avons vécu cette historique victoire du Syli National. Ma joie et ma satisfaction sont si évidentes que c’est pour la première fois que notre pays gagne et se qualifie sur un match à élimination directe depuis la belle épopée du Syli National en 1976 en Ethiopie où nous avons joué la finale et perdu face au Maroc, aux points.
Quelles sont vos attentes pour cette équipe du Syli qui participe à la 34ème édition de la CAN ?
Bouba Sampil : Mes attentes sont à la dimension des performances de l’équipe qui nous donne satisfaction et beaucoup de joie depuis le début de la compétition. Mais, je n’ai pas de pression à mettre sur eux, ce sont des garçons très engagés et consciencieux de l’enjeu. Ils bénéficient de mon soutien total. Je suis convaincu que pour le public très sportif Guinéen et pour les populations Guinéennes partout dans le monde qui leur font confiance, qui les aiment, nos enfants donneront le meilleur d’eux-mêmes.
Une question de primes a failli gâcher l’ambiance du groupe avant d’affronter la Guinée Équatoriale en 8ème de finale. Même si on sait que c’est l’État qui gère ces questions, mais on sait aussi que vous y jouer un rôle. Comment avez-vous géré cette situation qui a failli être une crise ?
Bouba Sampil : Je n’ai aucun élément sur cette question
Il n’y a pas un mois, vous et votre équipe avez été élus à la tête de la Fédération Guinéenne de Football, l’instance dirigeante du football Guinéen. Dites-nous, quels sont les projets immédiats de votre équipe en faveur du développement du football Guinéen ?
Bouba Sampil : La première priorité est celle du rassemblement et de la réconciliation de la famille du football autour des valeurs et intérêts essentiels servant la cause du Football. Après des années de crises aiguës qui ont eu un effet négatif sur les programmes de développement initiés depuis 2012 sous le Président Salifou Camara, nous avons besoin de cette unité et de ce rassemblement de tous les acteurs derrière notre programme qui se veut très ambitieux pour la Guinée.
À partir de là, nos ambitions affirmées dans notre programme prévoient beaucoup de chantiers dans le cadre du développement du Football Guinéen. Ils vont de la formation à tous les niveaux à la réalisation des infrastructures en harmonie avec l’Etat et les instances internationales de Football, en passant par la promotion du football féminin, le football des catégories inférieures, la relance et la qualification des diverses compétitions sportives malheureusement abandonnées depuis des années par la faute d’une gestion laxiste et approximative. Nous devons corriger ce lourd héritage qui a causé beaucoup de tort au Football Guinéen. Il faut instaurer un esprit nouveau respectant les principes définis par le code d’éthique de la FIFA.
Quel sera le leitmotiv de ce premier mandat, vous qui êtes un vétéran du Football Guinéen ?
Bouba Sampil : Je viens de vous le dire, nous avons besoin, dans le respect strict des textes, de fédérer autour de notre programme l’ensemble des acteurs du football guinéen afin que les nombreux chantiers soient réalisés dans l’intérêt exclusif du Football qui est notre raison d’être. Donc, j’en appelle, une fois encore, à l’esprit de responsabilité des uns et des autres afin que chacun apporte sa pierre au chantier de la relance de notre Football.
Depuis quelques semaines, des nominations sont en cours à la FGF. Dites-nous, quel est l’élément principal que vous privilégiez dans vos choix puisqu’il y en a beaucoup, dans l’opinion, qui estiment que ce sont plutôt des choix de récompense.
Bouba Sampil : Les nominations dans toutes les sérieuses structures répondent à des critères précis qui n’ont aucune relation avec la récompense que vous évoquez. En ce qui concerne le Comité Exécutif que je préside, nous avons des obligations de résultats, nous avons des comptes à rendre. À ce titre, nous avons besoin de nous entourer de cadres compétents et loyaux, capables d’appliquer le programme que nous avons soumis aux membres statutaires. Toutes les nominations dont vous faites allusion obéissent à ces critères, pas à autre chose. La seule récompense si récompense il y en a est celle qui consiste à réussir la mission à nous confier dans l’intérêt du Football, des footballeurs et du public sportif Guinéen
Quel appel avez-vous à lancer à l’endroit des autres acteurs du football guinéen, notamment ceux issus du G47 ?
Bouba Sampil : Lors de mon discours d’installation, j’ai été très clair et précis en indiquant solennellement que le seul G qui compte désormais est celui de G65. Ce qui veut dire que les clans ont vocation à disparaître pour se rassembler et aider le Comité Exécutif élu à répondre aux attentes du Football Guinéen. Donc, j’invite à nouveau les uns et les autres au rassemblement et à l’unité.
Votre mot de la fin !
Bouba Sampil : Le mot de la fin consiste, en cette période de la CAN, c’est de féliciter l’engagement patriotique des joueurs pour tous les efforts depuis le début de cette compétition, le staff technique pour l’encadrement et les choix tactiques, c’est de saluer le soutien constant du peuple de Guinée, remercier les autorités pour leur accompagnement indéfectible et leur soutien qu’elles ne cessent d’apporter au Syli National. Nous devons garder cet élan et continuer à soutenir notre équipe nationale.
Aux acteurs du Football, une fois encore, ma main reste tendue.
Mon bureau et moi restons ouverts à toutes les initiatives susceptibles de nous faire avancer dans le bon sens d’où qu’elles viennent.
Interview réalisée par MohamedNana Bangoura